ddr-accueil-medias.jpgMédias

En partenariat avec la Radio Télévision Suisse (RTS), Rougemont 2.0 vous fait découvrir un riche fonds d’archives audiovisuelles, jusqu’alors inaccessibles en ligne. Denis de Rougemont s’y exprime sur son parcours intellectuel, ses œuvres, son métier d’écrivain, son pays, ainsi que sur son engagement européen, fédéraliste et écologiste. Nous remercions le Service « Données et Archives » de la RTS d’avoir permis la mise en ligne de ces ressources. Depuis juillet 2023, cette section s'enrichit de plus de 50 enregistrements audios et vidéos issus du fonds de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

#
« Écrire, pas plus que vivre, n’est de nos jours un art d’agrément », affirmait Denis de Rougemont dans l’un de ses premiers textes, publié en 1926. Près d’un demi-siècle plus tard, l’essayiste nous redit ce que « l'art d'écrire » signifie pour lui.
#
Denis de Rougemont partage ici ses analyses sur l'amour, un des grands thèmes qui a inspiré son œuvre d’écrivain et donné naissance à son plus célèbre ouvrage, L’Amour et l’Occident.
#
L’après-guerre inaugure dans la vie de Denis de Rougemont une nouvelle étape consacrée à la promotion d’une Europe fédérée. Cette série d’émissions et d’entretiens illustrent quelques-uns des moments forts de cet engagement européen.
#
Penseur pionnier de l’écologie politique, l’auteur de L’Avenir est notre affaire témoigne de son engagement contre les centrales nucléaires, pour la sauvegarde des espèces menacées ou encore de l’impact de la technique sur les sociétés contemporaines.
#
Enfance neuchâteloise, études à Vienne, travail et chômage à Paris et en province, séjour en Allemagne nazie, exil aux États-Unis, engagement européen après la guerre… Récits d'une vie et d'un parcours intellectuel.
#
Rougemont voyait dans l’expérience politique suisse un « laboratoire » de l’idée européenne. En témoigne cette série d’émissions, qui offrent également l’occasion de découvrir les portraits de quelques-uns de ses compatriotes.
#
Denis de Rougemont répond aux questions des journalistes sur la genèse et le contenu de son œuvre, notamment à l’occasion de la parution de quelques-uns de ses livres.
#
Acteur ou observateur de l’événement, l’intellectuel réagit ici à l’actualité de son temps, à travers une série d’émissions et d’entretiens diffusés entre 1939 et 1984.
#
Denis de Rougemont évoque quelques-uns des penseurs qui l’ont influencé et des artistes et intellectuels contemporains qu’il a côtoyés.
#
Faust, Don Juan, Prométhée, Œdipe, Hercule… À travers une galerie de héros et de personnages légendaires, Denis de Rougemont propose une réflexion sur les mythes et leur présence dans la culture européenne et occidentale.
#
Amis, collaborateurs, ou spécialistes de l’œuvre de Denis de Rougemont commentent son parcours, sa pensée, son héritage.