Programme

CAS Communication digitale et expertise web

CODE INTITULE
CAS COMMUNICATION DIGITALE ET EXPERTISE WEB
CREDITS : ECTS* INTERVENANT-ES
M1 Economie et société numériques 3

Benoît Tézenas du Montcel

Prof. Jean-Henry Morin

M2 Marketing et communication digitale 3 Fanny Rannaud
M3 (demi-modules)

1. Piloter le projet Web

2. Approche juridique et régulation

3

Fabien Morf

Thomas Widmer

M4

Création de site Web

3

Michaelle Chennaf

Alexandre Fabretti

M5

Référencement

3

Florian Bessonnat

TOTAL   15  

 

Programme

Module 1 : Economie et societe numeriques (3 crédits)

Partie 1: Avant de comprendre comment l’intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu’elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l’informatique et des télécommunications. L’industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes.

Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d’audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs majeurs et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets.

 

Partie 2: La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est crucial de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question : dans quelle société de l’information voulons-nous vivre ? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l’humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l’individu, les entreprises et les pouvoirs publics.

Ce module offre des cadres d’analyse pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d’action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique.

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Module 2 : Marketing et communication digitale (3 crédits)

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

 

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Module 3 : (3 crédits)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

demi-module 3: piloter le projet web

Lors de la création, de la refonte d’un site web, ou de la conceptualisation d’une application mobile, de très nombreuses organisations décident de faire appel à une agence digitale pour la concrétisation de leur projet. Les managers à l’interne (Digital Manager, Marketing Manager, Product Manager, etc.) sont alors responsables de la direction et du suivi du projet.

Le cours a pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d’un projet web : d’où vient le projet? Dans quel cadre s’inscrit-il? A quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur ou l’utilisatrice doit-il/elle pouvoir en retirer?

A l’issue de ce demi-module, les participant-es seront en mesure de piloter tous les aspects d’un projet web : les grandes étapes, les acteurs/trices impliqué-es, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l’agence. Ils/elles seront également à même d’anticiper les facteurs sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec : piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l’importance de la promotion à l’interne et à l’externe du module web finalisé ou encore l’importance du SEO pendant le développement.

demi-module 3: Approche juridique et régulation

Le droit est partout et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter et rendre accessibles les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux sociaux dans le respect des lois.

 

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Module 4 : creation de site web (3 crédits)

Malgré la démultiplication des outils du digital, le site web reste l’outil central pour maîtriser sa communication et évoluer professionnellement.

Ce module forme les participant-es à concevoir un site web via un système de gestion de contenu (CMS), de sa préparation jusqu’à sa publication, en suivant les pratiques les plus récentes dans le domaine. Le module approfondit également les concepts du Personal Branding pour créer une stratégie de contenu de site liée à l'évolution professionnelle. 

A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils auront créé leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de Personal Branding. Enfin, ils/elles auront l'opportunité de publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.

 

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Module 5: referencement (3 crédits)

Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative.

Cet enseignement vise à outiller les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. L’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.

A l'issue du module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web dans le but d'optimiser sa visibilité. De plus, ils/elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des indicateurs de performance dédiés.