CAS Communication digitale et expertise web (15 ECTS)

OBJECTIFS PRINCIPAUX 

  • Concevoir et évaluer des stratégies de communication digitale efficaces en s'appuyant sur des données et des indicateurs de performance. 
  • Développer une expertise pratique dans l'utilisation des outils numériques pour la communication digitale. 
  • Piloter un projet web tout en respectant les cadres juridiques et éthiques.
  • Créer un site web à l'aide d'un système de gestion de contenu (CMS). 
  • Améliorer le référencement naturel et payant sur le web et les réseaux sociaux pour accroître la visibilité et l'impact des messages. 
  • Intégrer les connaissances en sciences de la communication et des médias numériques pour se saisir des enjeux sociétaux actuels. 

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ 

Partie A :

Benoît Tézenas Du Montcel

Avant de comprendre comment l'intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu'elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l'informatique et des télécommunicateions. L'industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes. 

Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d'audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs et actrices majeur-es et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets. 

 

Partie B :

Prof. Jean-Henry Morin 

La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est crucile de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question : dans quelle société de l'information voulons-nous vivre ? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l'humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l'individu, les entreprises et les pouvoirs publics.  

Ce module offre des cadres d'analyses pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d'action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique. 

Fanny Rannaud

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l'information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment. 

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, éxecuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils. 

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivant qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale. 

Demi-module 3 : Piloter un projet web 

Fabien Morf

Lors de la création, de la refonte d'un site web, ou de la conceptualisation d'une application mobile, de très nombreuses organisations décident de faire appel à une agence digitale pour la concrétisation de leur projet. Les managers à l'interne (Digital ManagerMarketing ManagerProduct Manger, etc.) sont alors responsables de la direction et du suivi du projet. 

Le cours a pour ambition d'exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d'un projet web : d'où vient le projet ? Dans quel cadre s'inscrit-il ? À quels besoins de l'organisation doit-il répondre et quels bénéfices l'utilisateur/trice doit-il/elle pouvoir en retirer ?

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront en mesure de piloter tous les aspects d'un projet web : les grandes étapes, les acteurs/trices impliqué-es, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l'agence. Ils/elles seront également à même d'anticiper les facteurs sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec : piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l'importance de la promotion à l'interne et à l'externe du module web finalisé ou encore l'importance du SEO pendant le développement. 

 

Demi-module 3 : Approche juridique et régulation 

Thomas Widmer 

Ce demi-module a pour objectif de présenter et rendre accessibles les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problémaitques de propriété intellectuelle (marques, droits d'auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d'outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d'information, droit d'accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, ect.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.)

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux sociaux dans le respect des lois. 

Alexandre Fabretti

Michaelle Chennaf 

Malgré la démultiplication des outils du digital, le site web reste l'outil central pour maîtriser sa communication et évoluer professionnellement. 

Ce module forme les participant-es à concevoir un site web via un système de gestion de contenu (CMS), de sa préparation jusqu'à sa publication, en suivant les pratiques les plus récentes dans le domaine. Le module approfondit également le concept de Personnal Branding pour créer une stratégie de contenu de site liée à l'évolution professionnelle. 

A l'issue de ce module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils auront créé leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de Personnal Branding. Enfin, ils/elles auront l'opportunité de publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d'organisations ou pour lancer une nouvelle activité. 

Florian Bessonnat 

Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative. 

Cet enseignement vise à outiller les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. L'intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO. 

A l'issue de ce module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web dans le but d'optimiser sa visibilité. De plus, ils/elles seront capables d'appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des indicateurs de performance dédiés. 

 

Calendrier 2024-2025

 

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