CAS Communication digitale et réseaux sociaux (15 ETCS)

Objectifs Principaux 


  • Développer une expertise pratique dans l'utilisation des outils numériques pour la communication digitale. 
  • Gérer efficacement la présence et l'engagement sur les réseaux sociaux, en développant les stratégies adaptées à chaque plateforme et en exploitant les tendances émergentes. 
  • Mesurer les retombées d'une campagne de communication digitale. 
  • Appliquer les principes de durabilité, de responsabilité sociale et de gestion de crise dans la stratégie de communication. 
  • Créer et diffuser des contenus attrayants et pertinents en appliquant des techniques narratives innovantes et en explorant les possibilités offertes par l'intelligence artificielle. 
  • Mettre en place des stratégies d'influence et les intégrer à la stratégie de communication digitale globale. 
  • Intégrer les connaissances en sciences de la communication et des médias numériques pour se saisir des enjeux sociétaux actuels. 

 

Programme détaillé 

Demi-module 6 : Communication responsable 

Fanny Rannaud 

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd'hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certain-es voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles ? 

Voilà la question de départ de ce demi-module qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, ainsi que les questionner dans le but de créer des stratégies à impact positif. 

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d'un marketing ou d'une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d'analyser tout projet sous l'angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du "green" et "social washing", du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils. 

 

Demi-module 6 : Communication de crise 

Manon Vauthier 

Dans le contexte actuel de l'utilisation massive des réseaux sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propagent très rapidement, une crise peut se déclencher ou s'amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement. 

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en oeuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation. 

Mélissa Baudrillart 

Dr. Karen Pelletier

Dans toute stratégie de communication digitale, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d'acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion des réseaux sociaux. Ils jouent aussi un rôle dans l'organisation de la société et nécessitent une attention particulière de la part des chercheurs/euses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnnalités et aux usages de ces plateformes.

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en oeuvre une stratégie réseaux sociaux, d'évaluer son succès à partir d'indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d'amélioration. Ils et elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux socitetaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux. 

Partie A : 

Laura Puglisi 

Stories, Reels, Shorts, Carrousels, sont désormais le quotidien de tout Community Manager et plus largement de tout-e professionnel-le de la communcation digitale. Savoir repérer les dernières tendances et utiliser les outils de création de contenus sont devenus des compétences particulièrement recherchées dans le monde professionnel. 

Ce module a pour but d'amener les participant-es à appliquer les fondamentaux du graphisme, de la prise de vue et du montage vidéo, en vue de créer des contenus spécifiques aux plateformes numériques. 

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d'identifier les dernières tendances et de réaliser des contenus professionnels impactants au service de leur stratégie réseaux sociaux. 

 

Partie B : 

Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo 

Sandra Contat 

Le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans le traitement du langage naturel et la génération d'images, a considérablement transformé la création de contenus numériques. L'utilisation d'outils d'IA dans un cadre professionnel exige une compréhension approfondie des différents types d'IA disponibles, leurs fontionnements, avantages et limites.

Ce module vise à former les participant-es au fonctionnement des divers logiciels d'IA (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, IA sémantique et IA distribuée), ainsi qu'à la maîtrise de logiciels d'IA pour la création de contenus textuels et visuels destinés à la communication. 

Il a aussi pour objectif de sensibiliser les participant-es aux défis juridiques et éthiques qu'elle soulève, notament en matière de fiabilité, de biais, ainsi que des implications politiques, économiques et sociétales. 

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront capables d'utiliser les logiciels d'IA pour créer des contenus professionnels de manière efficace et éthique. 

Demi-module 9 : Storytelling et Branding 

Dr. Philippe Amez-Droz 

Ce demi-module cible les praticien-nes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirrer l'attention de l'internaute, mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque. Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s'apparentent à un cheminenement qui construit le récit étape par étape. 

Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l'inscrire dans un environnement durable et responsable.

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même d'appliquer les principes du storytelling pour créer des contenus répondant à des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.). 

 

Demi-module 9 : Stratégies d'influence

Sandra Contat 

De nombreuses organisations recherchent des partenariats avec des influenceurs/euses pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité. 

Ce demi-module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les modalités financières et contractuelles. Il explore les modes d'action de l'influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux. 

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en oeuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux. 

Mélissa Baudrillart 

Face à la grande quantité de messages partagés sur les médias sociaux, les organisations sont confrontées à la nécessité de se démarquer, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les organisations, tels que l'augmentation de la visibilité en ligne en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement. 

Ce module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leurs compétences dans l'utilisation de données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d'adapter leurs messages et d'ajuster leur stratégie marketing globale. 

Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads performante et adaptée à leur organisation ainsi que de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques de données marketing. 

 

Calendrier 2024-2025

 

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