DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux (30 ETCS)

Objectifs Principaux 

  • Concevoir et évaluer des stratégies de communication digitale efficaces en s'appuyant sur des données et des indicateurs de performance. 
  • Développer une expertise pratique dans l'utilisation des outils numériques pour la communication digitale. 
  • Mesurer les retombées d'une campagne de communication digitale. 
  • Piloter un projet web tout en respectant les cadres juridiques et éthiques.
  • Créer un site web à l'aide d'un système de gestion de contenu (CMS). 
  • Appliquer les principes de durabilité, de responsabilité sociale et de gestion de crise dans la stratégie de communication. 
  • Gérer efficacement la présence et l'engagement sur les réseaux sociaux, en développant les stratégies adaptées à chaque plateforme et en exploitant les tendances émergentes. 
  • Créer et diffuser des contenus attrayants et pertinents en appliquant des techniques narratives innovantes et en explorant les possibilités offertes par l'intelligence artificielle. 
  • Mettre en place des stratégies d'influence et les intégrer à la stratégie de communication digitale globale. 
  • Améliorer le référencement naturel et payant sur le web et les réseaux sociaux pour accroître la visibilité et l'impact des messages. 
  • Intégrer les connaissances en sciences de la communication et des médias numériques pour se saisir des enjeux sociétaux actuels. 

 

Programme détaillé 

Partie A :

Benoît Tézenas Du Montcel

Avant de comprendre comment l'intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu'elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l'informatique et des télécommunicateions. L'industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes. 

Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d'audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs et actrices majeur-es et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets. 

 

Partie B :

Prof. Jean-Henry Morin 

La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est crucile de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question : dans quelle société de l'information voulons-nous vivre ? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l'humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l'individu, les entreprises et les pouvoirs publics.  

Ce module offre des cadres d'analyses pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d'action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique. 

Fanny Rannaud

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l'information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment. 

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, éxecuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils. 

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivant qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale. 

Demi-module 3 : Piloter un projet web 

Fabien Morf

Lors de la création, de la refonte d'un site web, ou de la conceptualisation d'une application mobile, de très nombreuses organisations décident de faire appel à une agence digitale pour la concrétisation de leur projet. Les managers à l'interne (Digital Manager, Marketing Manager, Product Manger, etc.) sont alors responsables de la direction et du suivi du projet. 

Le cours a pour ambition d'exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d'un projet web : d'où vient le projet ? Dans quel cadre s'inscrit-il ? À quels besoins de l'organisation doit-il répondre et quels bénéfices l'utilisateur/trice doit-il/elle pouvoir en retirer ?

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront en mesure de piloter tous les aspects d'un projet web : les grandes étapes, les acteurs/trices impliqué-es, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l'agence. Ils/elles seront également à même d'anticiper les facteurs sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec : piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l'importance de la promotion à l'interne et à l'externe du module web finalisé ou encore l'importance du SEO pendant le développement. 

 

Demi-module 3 : Approche juridique et régulation 

Thomas Widmer 

Ce demi-module a pour objectif de présenter et rendre accessibles les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problémaitques de propriété intellectuelle (marques, droits d'auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d'outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d'information, droit d'accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, ect.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.)

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux sociaux dans le respect des lois. 

 

Alexandre Fabretti

Michaelle Chennaf 

Malgré la démultiplication des outils du digital, le site web reste l'outil central pour maîtriser sa communication et évoluer professionnellement. 

Ce module forme les participant-es à concevoir un site web via un système de gestion de contenu (CMS), de sa préparation jusqu'à sa publication, en suivant les pratiques les plus récentes dans le domaine. Le module approfondit également le concept de Personnal Branding pour créer une stratégie de contenu de site liée à l'évolution professionnelle. 

A l'issue de ce module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils auront créé leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de Personnal Branding. Enfin, ils/elles auront l'opportunité de publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d'organisations ou pour lancer une nouvelle activité. 

Florian Bessonnat 

Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative. 

Cet enseignement vise à outiller les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. L'intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO. 

A l'issue de ce module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web dans le but d'optimiser sa visibilité. De plus, ils/elles seront capables d'appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des indicateurs de performance dédiés. 

Demi-module 6 : Communication responsable 

Fanny Rannaud 

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd'hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certain-es voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles ? 

Voilà la question de départ de ce demi-module qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, ainsi que les questionner dans le but de créer des stratégies à impact positif. 

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d'un marketing ou d'une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d'analyser tout projet sous l'angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du "green" et "social washing", du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils. 

 

Demi-module 6 : Communication de crise 

Manon Vauthier 

Dans le contexte actuel de l'utilisation massive des réseaux sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propagent très rapidement, une crise peut se déclencher ou s'amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement. 

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en oeuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation. 

 

Mélissa Baudrillart 

Dr. Karen Pelletier

Dans toute stratégie de communication digitale, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d'acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion des réseaux sociaux. Ils jouent aussi un rôle dans l'organisation de la société et nécessitent une attention particulière de la part des chercheurs/euses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnnalités et aux usages de ces plateformes.

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en oeuvre une stratégie réseaux sociaux, d'évaluer son succès à partir d'indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d'amélioration. Ils et elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux socitetaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux. 

Partie A : 

Laura Puglisi 

Stories, Reels, Shorts, Carrousels, sont désormais le quotidien de tout Community Manager et plus largement de tout-e professionnel-le de la communcation digitale. Savoir repérer les dernières tendances et utiliser les outils de création de contenus sont devenus des compétences particulièrement recherchées dans le monde professionnel. 

Ce module a pour but d'amener les participant-es à appliquer les fondamentaux du graphisme, de la prise de vue et du montage vidéo, en vue de créer des contenus spécifiques aux plateformes numériques. 

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d'identifier les dernières tendances et de réaliser des contenus professionnels impactants au service de leur stratégie réseaux sociaux. 

 

Partie B : 

Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo 

Sandra Contat 

Le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans le traitement du langage naturel et la génération d'images, a considérablement transformé la création de contenus numériques. L'utilisation d'outils d'IA dans un cadre professionnel exige une compréhension approfondie des différents types d'IA disponibles, leurs fontionnements, avantages et limites.

Ce module vise à former les participant-es au fonctionnement des divers logiciels d'IA (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, IA sémantique et IA distribuée), ainsi qu'à la maîtrise de logiciels d'IA pour la création de contenus textuels et visuels destinés à la communication. 

Il a aussi pour objectif de sensibiliser les participant-es aux défis juridiques et éthiques qu'elle soulève, notament en matière de fiabilité, de biais, ainsi que des implications politiques, économiques et sociétales. 

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront capables d'utiliser les logiciels d'IA pour créer des contenus professionnels de manière efficace et éthique. 

Demi-module 9 : Storytelling et Branding 

Dr. Philippe Amez-Droz 

Ce demi-module cible les praticien-nes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirrer l'attention de l'internaute, mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque. Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s'apparentent à un cheminenement qui construit le récit étape par étape. 

Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l'inscrire dans un environnement durable et responsable.

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même d'appliquer les principes du storytelling pour créer des contenus répondant à des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.). 

 

Demi-module 9 : Stratégies d'influence

Sandra Contat 

De nombreuses organisations recherchent des partenariats avec des influenceurs/euses pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité. 

Ce demi-module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les modalités financières et contractuelles. Il explore les modes d'action de l'influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux. 

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en oeuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux. 

Mélissa Baudrillart 

Face à la grande quantité de messages partagés sur les médias sociaux, les organisations sont confrontées à la nécessité de se démarquer, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les organisations, tels que l'augmentation de la visibilité en ligne en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement. 

Ce module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leurs compétences dans l'utilisation de données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d'adapter leurs messages et d'ajuster leur stratégie marketing globale. 

Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads performante et adaptée à leur organisation ainsi que de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques de données marketing. 

 

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