Programme

DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux

Programme de 30 crédits: 10 modules de 24 heures, organisés les vendredis après-midi (14h15 à 21h) et samedis matin (8h15 à 13h)

 

CODE INTITULE
DAS COMMUNICATION DIGITALE, EXPERTISE WEB ET RESEAUX SOCIAUX
CREDITS : ECTS INTERVENANT-ES
M1 Industrie digitale, Business Models et plateformisation 3 Benoît Tézenas du Montcel
M2 Marketing et communication digitale 3 Fanny Rannaud
M3 (demi-modules)

1. Storytelling et branding: positionnement, partage et interaction

2. Communication de crise

3

Philippe Amez-Droz

Mélissa Baudrillart & Manon Vauthier
M4 (demi-modules)

1. Création de contenus

2. Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux

3

Laura Puglisi 

Sandra Contat
M5 (demi-modules)

1. Piloter le projet Web

2. Marketing et communication responsable

3

Fabien Morf

Fanny Rannaud
M6 Concevoir un site web de Personal Branding avec Wordpress 3

Michaelle Chennaf

Alexandre Fabretti

M7 Gestion des médias sociaux et des communautés 3

Mélissa Baudrillart

Laura Puglisi 

Karen Pelletier

M8 Référencement 3 Florian Bessonnat
M9 (demi-modules) 1. Expérience Utilisateur et applications mobiles
2. Approche juridique et régulation
3

Gilles Baudet

Thomas Widmer

M10 Social Ads et Data Marketing 3

 Mélissa Baudrillart

TOTAL   30  

 *sous réserve d'acceptation les instances de la Faculté.

Le DAS Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux intègre deux certificats (CAS). Le premier s’intituleCAS Communication digitale et expertise webet le deuxième s’intitule CAS Communication digitale et réseaux sociaux.

3 Crédits = 24 heures de cours + travaux personnels

N.B. Tous les programmes détaillés mis en ligne sont susceptibles d’être modifiés et adaptés par les enseignants.

 

MODULES

CAS Communication digitale et expertise web

Module 1 : Industrie digitale, business models et plateformisation (3 crédits)

Nées du mariage de l’informatique et des télécommunications, les plateformes interactives se sont incroyablement développées depuis la fin du 20ème siècle. Conséquence d’une convergence industrielle sans précédent, elles ont ouvert de nouveaux espaces de communication et d’interactions sociales où Internet, le Smartphone, les réseaux sociaux et les plateformes d’intermédiation jouent les premiers rôles.

L’objectif de ce module introductif est de comprendre cette industrie digitale, l’une des plus puissantes du monde, dont nombre des services sont considérés comme des « utilities ». En une vingtaine d’années, cette industrie a donné naissance à des groupes de taille mondiale qui ont bouleversé le commerce, développé de nouvelles audiences et qui désintermédient les transactions et éditent constamment des solutions (expertes à défaut d’être intelligentes) pour digitaliser les professions et les métiers.

Au terme de ce module les participant-es auront une compréhension plus systémique de cette industrie et identifieront quelques-uns de ses principaux leviers économiques. Ils/elles disposeront aussi de clefs de lecture pour confirmer, ajuster ou orienter leur projet professionnel.

 

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Module 2 : Marketing et communication digitale (3 crédits)

Objectifs

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs/créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment, cela est déterminant pour une stratégie marketing/communication digitale efficace.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

 

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Module 3 : (3 crédits)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 3: Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction

Dans un contexte de compétitivité accrue avec le développement de l’A.I. et le recours à des robots tels que ChatGPT pour l’écriture, le cours de Storytelling proposé dans un demi-module cible des praticiens et des praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute/utilisatrice et utilisateur mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque.

Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.  Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.

Le module a pour but de permettre le recours à la production de contenus, au besoin, de manière assistée au moyen du robot, selon des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).

 

demi-module 3: Communication de crise

Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.

Le module a pour but d’approfondir la notion de crise, en acquérant une compréhension claire de sa définition, des différents types de crises, et des cycles de gestion inhérents à ces situations. La 1ère partie sera enrichie par un partage d'expérience de la responsable des médias sociaux de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pendant la crise COVID-19. La 2e partie se concentrera sur les caractéristiques spécifiques des crises digitales en mettant l’accent sur la détection des signaux faibles, le développement de messages clés, la création de contenu, et le choix des canaux de communication.

Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.

 

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Module 4 : (3 crédits)

Ce module 4 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 4: création de contenus

Publier son quotidien en story sur Instagram, partager un TikTok humoristique à ses ami-es ou encore informer sa communauté LinkedIn d’un nouveau projet : ces usages numériques sont devenus désormais des habitudes pour la majorité des individus. Sept millions, c’est le nombre d’utilisateurs/trices en janvier 2023 qui consomme et/ou produit du contenu sur les réseaux sociaux (Kemp, 2023). Ainsi, la création de contenu se révèle aujourd’hui indispensable en communication digitale.

Ce module a pour but d’amener les participant-es à la maîtrise des concepts, des pratiques, ainsi que des enjeux relatifs à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Une attention particulière sera portée aux éléments graphiques utiles à la communication de messages à destination d’un public-cible. Des outils digitaux photo et vidéo seront notamment enseignés aux participant-es qui en apprendront les bases.

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de leur propre production de contenu sur les réseaux sociaux ou pour les contenus produits pour leur entreprise. Ils/elles seront en mesure de produire du contenu de manière autonome, de la réalisation à la publication.

 

demi-module 4: Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux

Les stratégies d'influence sur les réseaux sociaux sont devenues incontournables dans le paysage numérique actuel. De nombreuses entités recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité authentique.

Ce module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les tarifs pratiqués. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.

Au terme du module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux. De plus, ils/elles auront acquis les compétences nécessaires pour naviguer dans un paysage en constante évolution.

 

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Module 5: (3 crédits)

Ce module 4 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 5: piloter le projet Web

Ce module analysera le développement d’un projet web, pris dans l’acception d’un module web. En effet, par "projet web", on entend ici le développement d’un site web ou d’un module destiné à être intégré dans un site, ou le développement d’une app. Le cours aura pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales mais aussi les aspects stratégiques du projet : d’où vient le projet ? dans quel cadre s’inscrit-il ? et surtout : à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur doit-il pouvoir en retirer ? Ce dernier point sera d’ailleurs le message-clé autour duquel s’articulera le cours. Nous passerons en revue les aspects concrets, pratiques, du développement d’un projet web mais aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec.

Thèmes abordés :

  • Objectifs d’entreprise, cible, objectifs marketing
  • Bénéfices utilisateur en conséquence
  • Internaliser ou externaliser ?
  • Processus de sélection de l’agence et modalités de collaboration
  • Le briefing, le budget
  • Le déroulement, le MVP, timing
  • L’équipe

 

demi-module 5: marketing et communication responsable

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles ?

Voilà la question de départ de ce demi-module, qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, les questionner pour appréhender les changements à opérer pour créer des stratégies à impact positif.

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du « green » et « socialwashing »,  du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.

 

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CAS Communication digitale et réseaux sociaux

Module 6: Concevoir un site web de personal branding avec wordpress (3 crédits)

Dans l'environnement numérique actuel, la création de sites web reste l'élément central de toute communication efficace. WordPress, le leader des systèmes de gestion de contenu (CMS), s'impose comme l'outil open source pour des sites web performants. Le personal branding, quant à lui, permet de maîtriser sa présence en ligne pour évoluer professionnellement.

Ce module forme les participant-es à concevoir des sites web en utilisant WordPress. Il couvre l'UX Design, le SEO, le copywriting et l'intégration de l'IA pour un contenu pertinent. Il s'adresse aux novices et aux participant-es avancé-es.

 A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils pourront créer leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de personal branding. Ils/elles utiliseront leurs connaissances en SEO et se feront assister par l'IA pour la création de contenu. Enfin, ils/elles pourront publier leurs sites web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.

 

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Module 7 : Gestion des médias sociaux et des communautés (3 crédits)

Les médias sociaux sont devenus incontournables dans la communication de toute organisation. Dans un milieu en perpétuelle évolution, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion de ces plateformes. Les médias sociaux jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société qui nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à une utilisation efficace des médias sociaux dans un cadre professionnel. Il offre des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des outils utiles pour gérer les médias sociaux et les communautés en ligne. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes. 

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des médias sociaux.


 

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Module 8 : Référencement (3 crédits)

 Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche, à l’instar de la Google Search Generative Experience. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative, et ce module s’articule autour de cette thématique essentielle.

Cet enseignement vise à armer les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. À cet égard, l’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.

Après le module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web. Les compétences acquises leur permettront d’assurer une conformité SEO continue et de mettre en place des plans d’action pour optimiser la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. De plus, ils/elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des KPIs dédiés.

 

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Module 9: (3 crédits)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 9: expérience utilisateur et Applications mobiles

Thèmes abordés :

  • Méthodologies centrées innovation
  • Le design de service, ses points de contact et de difficulté
  • L'observation des utilisateurs
  • La conception d'applications mobiles
  • Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
  • Les méthodologies et technologies de développement mobile
  • Accompagner au changement

Objectifs :

  • Déterminer un périmètre d'innovation, en comprendre les interactions
  • Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs
  • Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
  • Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
  • Avoir des notions de méthodologie / de développement

 

demi-module 9: Approche juridique et régulation

Le droit est partout, et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter, de manière intelligible, les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux dans le respect des lois.

 

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Module 10: Social Ads & Data Marketing (3 CRÉDITS)

Face à la grande quantité de messages partagés sur les réseaux sociaux, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se distinguer afin d'attirer l'attention des utilisateurs et utilisatrices, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les entreprises, tels que l'augmentation de la visibilité en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement.

Le module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leur compétence dans l'utilisation des données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d’adapter leurs messages et d’ajuster leur stratégie marketing globale.

Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads adaptée à son organisation et performante, et de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques grâce à Looker Studio.