Support informatique pour les collaborateurs et collaboratrices
Support informatique
Centre d’accueil des demandes (CAD) :
Durant les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, vous pouvez accéder au support informatique offert par le CAD en décrivant votre demande via l'outil de saisie des demandes (https://support-si.unige.ch) accessible par téléphone au:(022 37) 97000.
Correspondants informatiques (CI) :
Les CI de la Faculté offrent un support de proximité. Leur rôle est à la fois d'assurer un relais d'information mais aussi d'assurer la prise en charge technique de l'assistance informatique dans la Faculté.
Pour contacter un CI de la Faculté, il est préférable de passer par le Centre d'accueil des demandes (CAD). Celui-ci se charge de transmettre votre demande à la personne compétente (en central ou en local) qui est disponible pour y répondre.
Catalogue des services informatiques institutionnels :
Pour accéder à la vue d'ensemble des services informatiques offerts aux étudiants, veuillez consulter le catalogue des services informatiques institutionnels.
Connexion aux services en ligne
L'accès à la plupart des services en ligne nécessite votre identifiant personnel ISIs (nom d'utilisateur + mot de passe), notamment:
- boîte de messagerie @unige.ch;
- accès Active Directory
- accès Microsoft account (OneDrive, SharePoint)
- wifi;
- VPN;
- portail.unige.ch;
- etc.
Votre identifiant et mot de passe initial vous sont fournis à votre arrivée dans la Faculté.
Si vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe depuis l'interface web https://mdp.unige.ch puis cliquer sur "Initialisation/réinitialisation du mot de passe".
Accès SWITCH edu-ID :
Il est nécessaire d'activer votre compte SWITCH edu-ID et de faire le lien avec votre compte de l'Université. Ceci peut se faire depuis l'interface web : https://my-account.unige.ch
Les accès suivants utilisent vos identifiants SWITCH edu-ID (adresse e-mail de l'Université et mot de passe défini pour SWITCH edu-ID) :
- moodle.unige.ch
- mediaserver.unige.ch
- etc ..
Accès à la messagerie web
Vous pouvez accéder à vos emails depuis internet avec votre navigateur web (Firefox par ex.) à l'adresse https://outlook.office.com au moyen de votre identifiant personnel ISIs.
CONFIGURATION ISIS+ (authentification à DEUX FACTEURS)
Pour des raisons de sécurité, l'accès aux e-mails et à certains services sensibles depuis un réseau externe à l'Université requièrent d'entrer un code supplémentaire généré depuis une application mobile (ou éventuellement un code reçu par SMS, mais cette option est déconseillées car le fonctionnement n'est pas garanti, et des coûts sont engendrés). Voir sous la rubrique "Mon authentifications forte ISIS+" depuis : https://my-account.unige.ch/
Connexion aux applications administratives Oracle
L'accès aux applications administratives Oracle nécessite un identifiant personnel différent de ISIs, notamment:
- Gestion financière: web reporting SAPhir ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Gestion étudiants: Etudiants, ECTS, PGC;
- Gestion de la formation continue.
Pour débloquer (ou retrouver le login et le mot de passe de) votre compte Oracle, veuillez adresser un ticket au CAD.
Connexion wifi
Pour accéder au wifi sur le Campus, vous pouvez vous référer à la note d'information suivante.
Installation de matériel et de logiciel informatique
La Division informatique offre un service de distribution de logiciels qui peuvent être téléchargés et installés directement par tout collaborateur, depuis le portail de l'Université, sous la rubrique "Logiciels".
Pour installer et configurer du matériel informatique, vous pouvez faire appel au CAD qui transmettra votre demande à un des correspondants informatiques locaux.
Acquisition de matériel et de logiciel informatique
Pour faire une demande d'acquisition de matériel ou de logiciel informatique, vous pouvez déposer votre requête dans un ticket au CAD. Celle-ci sera étudiée par le service et la commission informatique de la Faculté.
Sauvegarde de vos données
Les deux moyens principaux mis à disposition de l'UNIGE pour assurer la sauvegarde des données sont:
1. Serveur AD : tous les fichiers placés sur un disque réseau (tel que le disque H:\ de chaque collaborateur) sont sauvegardés automatiquement.
2. Tivoli Storage Manager (TSM) : pour sauvegarder (et restaurer) ses fichiers qui sont placés en local sur votre ordinateur, tels que ceux des boîtes locales Outlook, il est nécessaire d'installer et de configurer une sauvegarde TSM. Celle-ci peut être effectuée à partir de l'interface web: sos.unige.ch. Pour obtenir de l'aide pour la configuration de vos sauvegardes, veuillez contacter le CAD.
Accès au système d'impression PA-CARD
Pour installer le système d'impression PA-CARD sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la marche à suivre.
Accès à un serveur de calcul
Le serveur de calcul Baobab est à la disposition des chercheurs de l'UNIGE. Certaines applications y sont déjà installées (Matlab, R, Stata 13, etc.) et d'autres peuvent aussi l'être à la demande. Sa documentation est disponible ICI.
Il existe aussi des machines virtuelles puissantes équipées de GPU, dédiées aux calculs. Voir plus d'informations sur https://catalogue-si.unige.ch/vm-gpu