Faculté

Prolongation des engagements

Prolongation des engagements, contrats ou bourses de durée déterminée des collaborateurs et collaboratrices de l’enseignement et de la recherche (CCER)

Les assistant-es en cours de doctorat, les post-doctorant-es et les maîtres assistant-es, sur contrat DIP, mais aussi les chercheurs et chercheuses engagé-es sur des fonds tiers (typiquement les candocs, les post-doctorant-es, les chercheurs et chercheuses avancé-es titulaires d’un subside Ambizione ou PRIMA), sous contrat au 1er avril 2020, peuvent demander à bénéficier d’une prolongation de contrat ou de subside de deux mois visant à compenser les conséquences de la fermeture de l’Université dues à l’épidémie du covid 19 et l’impact sur leurs travaux de recherche.

Les bénéficiaires de bourses d’excellence, doctorales, post-doctorales ou jeunes chercheur-ses ne bénéficiant pas d’un contrat avec l’Université de Genève mais actifs au sein d’un groupe de recherche dirigé par un membre de l’Université de Genève, peuvent également demander de bénéficier d’une prolongation de leur bourse, octroyée pour une durée de deux mois, pour un montant mensuel équivalent au montant mensuel de la bourse perçue entre janvier et mai 2020.

Pour toutes demandes se référer à la directive du rectorat https://memento.unige.ch/doc/0335 ; celles n’ayant pas été effectuées par le biais de la procédure et du formulaire mis en place par le Rectorat ne pourront être étudiées par la Faculté.

Les assistant-es en cours de doctorat, les post-doctorant-es, les maîtres assistant-es, les chercheurs et chercheuses engagé-es sur des fonds tiers, typiquement les candocs, les post-doctorant-es, les chercheurs et chercheuses avancé-es titulaires d’un subside Ambizione ou PRIMA, sous contrat au 1er avril 2020, avec une part recherche dans leur cahier des charges et qui peuvent attester d’avoir vu leur recherche impactée lors de la crise sanitaire de mars à mai 2020.

Les bénéficiaires de bourses d’excellence, doctorales, post-doctorales ou jeunes chercheur-ses ne bénéficiant pas d’un contrat avec l’Université de Genève mais actifs au sein d’un groupe de recherche dirigé par un membre de l’Université de Genève, avec une part recherche dans leur cahier des charges et qui peuvent attester d’avoir vu leur recherche impactée lors de la crise sanitaire de mars à mai 2020.

Pour toutes demandes se référer à la directive du rectorat https://memento.unige.ch/doc/0335 ; celles n’ayant pas été effectuées par le biais de la procédure et du formulaire mis en place par le Rectorat ne pourront être étudiées par la Faculté.

La durée standard est de 2 mois dédiée aux activités de recherche. Si l’activité recherche a été interrompue sur une plus grande période, il convient de le mentionner.

Les assistant-es, MA fixes et postdoc sur le budget DIP, ayant une fin de mandat après le 31 janvier 2021, bénéficieront (sous réserve d’acception de la demande de prolongation par toutes les instances) d’un semestre maximum au terme de leur mandat tout en continuant d’enseigner dans leur subdivision. Pour rappel, toute demande de prolongation doit être effectuée selon les directives du rectorat https://memento.unige.ch/doc/0335  

Pour les contrats qui se terminent avant le 31 octobre 2020, la demande doit être effectuée impérativement avant le 31 juillet 2020 selon la directive du rectorat. Pour les contrats se terminant avant la fin janvier 2021, la faculté souhaiterait que les demandes soient également envoyées avant le 31 juillet 2020. Pour les autres échéances, il est conseillé de les transmettre au plus tôt et si possible au moins un an avant l’échéance du contrat afin de faciliter la planification du cahier des charges et du budget.

Les contrats candoc+20 ne sont pas concernés par les mesures d’extension pour la partie à 20 % rémunérée par le budget de la Faculté. Toutefois, il est possible de demander une extension pour le contrat candoc à 70 % via le formulaire mis à disposition du rectorat.

Les chercheuses et les chercheurs dont le projet se termine avant le 31 décembre 2020 peuvent le prolonger jusqu'à concurrence de six mois si cela ne génère pas d'incidence financière. Les ressources financières ne suffisent pas pour une prolongation ? Vous avez alors la possibilité de demander un subside complémentaire – pour autant que le projet ne puisse pas s'achever dans le cadre d'un autre subside FNS. Vous obtiendrez d'abord un subside complémentaire pour une durée de deux mois au maximum.

Si votre projet s'achève après le 31 décembre 2020, il s'agit de faire une demande de prolongation sans incidence financière entre deux et quatre mois avant la fin du projet.

Vous pouvez prolonger le délai pour rendre les rapports scientifiques et financiers de deux mois au maximum.

Le fait de ne pouvoir déposer une nouvelle requête dans l'encouragement de projets pour continuer vos recherches que le 1er octobre 2020 entraîne-t-il pour vous un problème de financement ? Le FNS peut vous accorder une aide financière transitoire pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.

Des informations détaillées concernant les instruments d’encouragement du FNS en rapport avec le Covid-19 se trouvent ici :

http://www.snf.ch/fr/encouragement/accesdirect/coronavirus-update-fns/Pages/default.aspx#FAQ

 

​Le FNS tient compte de la situation des chercheuses et chercheurs qui ne peuvent pas accomplir leur travail dans la mesure habituelle en raison de la pandémie ; et surtout, il prend aussi en considération les conséquences particulières que cela implique pour les chercheuses et chercheurs ayant des charges d’assistance. Ainsi, les demandes motivées pour des subsides complémentaires seront en principe acceptées par le FNS. Toutefois, l’obligation pour l’employeur de continuer à verser le salaire a la priorité. Des réglementations distinctes s’appliquent aux bénéficiaires d’une bourse de mobilité qui finance un séjour de recherche à l’étranger.

Dans la mesure du possible, les activités de recherche doivent être organisées de manière à ce que vous respectiez le calendrier et le budget du subside FNS. Si malgré tout votre projet subissait un retard dû à la pandémie de Covid-19, une prolongation est possible.

Les chercheuses et les chercheurs dont le projet s'achève avant le 31 décembre 2020 peuvent le prolonger jusqu’à concurrence de six mois si cela ne génère pas une incidence financière. Veuillez faire part au FNS d’une telle prolongation durant votre projet en cours au moyen du formulaire "Annonces/demandes" dans mySNF. Il suffit simplement d'en informer le FNS, il n’est pas nécessaire de faire une demande distincte.

Si votre projet s’achève après le 31 décembre 2020, il s'agit de faire une demande de prolongation sans incidence financière entre deux et quatre mois avant la fin de votre projet.

Au cas où l'échéance de votre projet a lieu avant le 31 décembre 2020, il est possible de demander, au titre de l'article 36 du règlement des subsides, un subside complémentaire pour l'achever. Cette mesure est valable dans la mesure où le projet ne peut pas se terminer dans le cadre d'un autre subside FNS. Veuillez soumettre la demande au cours de votre projet actuel sur la plateforme mySNF avec le formulaire "Subsides complémentaires". Le FNS acceptera cette requête rapidement et sans paperasserie. Le subside complémentaire sera tout d'abord valable deux mois au maximum. Le FNS réexaminera les délais si cette situation sans précédent devait perdurer.

Si votre projet se termine après le 31 décembre 2020, il faut organiser et adapter l'activité de recherche de manière à ce qu'elle puisse être achevée dans le délai initial. Vous pouvez apporter les adaptations nécessaires au plan de recherche sous votre propre responsabilité et sans en informer le FNS. Si vous avez besoin ultérieurement d'un subside complémentaire pour achever le projet malgré les ajustements, vous pourrez présenter une demande motivée en la matière.