Accueil

Colourful Queensland, Australia (remastered)

La géomatique

Qui n’a pas déjà vu des images Google Earth dans les médias, utilisé un GPS lors de ses déplacements ou consulté une carte sur internet ?

Derrière ces usages de plus en plus courants se cache la géomatique, un ensemble de théories, méthodes, outils (systèmes d'information géographique, télédétection, services web, ...) permettant l'acquisition, le stockage, l'analyse et la diffusion de données à référence spatiale (les géodonnées).

Dans les sciences et les métiers du territoire et de l’environnement, la géomatique est en passe de devenir un outil incontournable, au même titre que peuvent l’être un traitement de texte ou un tableur dans d’autres contextes. La connaissance et la maîtrise des théories et méthodes de la géomatique sont désormais indispensables pour des usages pertinents de géodonnées de plus en plus nombreuses et accessibles.

Le certificat complémentaire en géomatique

est délivré conjointement par la Faculté des Sciences de la Société et la Faculté des Sciences, et en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE). Il est rattaché administrativement à l'Institut/Pôle en gouvernance environnementale et développement territorial (Faculté SDS) qui le coordonne.

Durée   1 à 3 semestres
Validation   30 ECTS
Langue   Français (niveau B1). Bonne connaissance de l’anglais recommandée.
Rentrée   La rentrée a lieu une fois par année en janvier (semestre printemps)