Masters

Genre, corps et biomédecine

 Pre. Delphine Gardey

Genre, corps et biomédecine (T414254), descriptif en ligne

Printemps 2025

Salle M5020. Lundis 14h15-16h

visuel DG_cours.jpg

 

Programme du séminaire

Médicalisation de la contraception, de l’accouchement ou de la procréation ; médecines et technologies de l’intersexuation ou de la transition de genre ; amélioration des performances sexuelles et pharmacopée du désir ; gestation pour autrui et transplantation d’utérus : les corps, leurs capacités et leurs limites, ce qui constitue les éléments déterminants de l’identité sexuelle et de genre et des sexualités elles-mêmes ont été profondément transformés à l’époque contemporaine.

Organisé autour de la lecture de textes fondateurs de l’étude féministe des sciences et des techniques et d’enquêtes empiriques issues de ce champ ainsi que d’enquêtes issues de l’histoire de la biomédecine ou des Science and Technology Studies (STS), ce séminaire propose de revenir sur les frontières de la sexualité et du vivant ; la situation des corps en contexte biotechnologique, la question du sexe/genre et des sexualités dans les sociétés occidentales.

Il s’agit d’analyser dans une perspective de genre et dans une perspective féministe, les enjeux sociaux et politiques des transformations biomédicales contemporaines.

VALIDATION

  1. - présence au séminaire + un exercice oral : lecture critique d'un texte à présenter le jour de la séance. 
  2. - réalisation d'un travail écrit (à deux ou trois) autour d'une controverse sociotechnique sur des questions ayant trait au genre et aux sciences qui fera l’objet d’une présentation orale et d’un rendu écrit. Le cours a lieu régulièrement les lundis de 14h15 à 16h. (2h/semaine).

Des séances de suivi de travaux obligatoires sont organisées les lundis à 16h15 aux dates suivantes : lundi 3 mars 2025 ; lundi 24 mars 2025 ; lundi 7 avril 2025.

La présentation orale des controverses par les étudiant.e.x.s aura lieu : les 12 et 19 mai 2025 à l'heure habituelle du cours entre 14h15 et 16h

Le suivi du cours requiert aussi de s’inscrire au MOOC : Genre, quels enjeux ? et de suivre des leçons de la semaine 4 du cours, intitulée : « Techniques, sciences et biomédecine »

https://www.coursera.org/learn/genre pour visionner quelques séances.

(L’inscription est gratuite si on ne demande pas la validation du MOOC).

Planning pour le semestre de printemps 2025