Masters

Genre et égalité : histoire des idées politiques

Mercredi 10h15-12h00, M 4276

Complément d’étude mercredi 12h15-14h00, M 4276

Prof. Ilana Eloit, ilana.eloit@unige.ch

 

Descriptif du cours :

Ce cours aborde l’histoire des idées politiques depuis une perspective de genre. Il propose une analyse approfondie des théories politiques féministes et de la manière dont elles éclairent sous un nouveau jour les paradoxes de la modernité. Nous explorerons comment les rapports sociaux de sexe ont été bouleversés par les changements apportés par la modernité politique et nous poserons les questions suivantes : quels sont les rapports entre genre, pouvoir politique et nation ? Comment la prise en compte du genre bouleverse-t-elle l’histoire de la philosophie politique traditionnelle ? Comment les théories féministes ont-elles élaboré une critique des exclusions de la démocratie en politisant la distinction public/privé ? Et comment ces critiques permettent-elles d’évaluer l’apport des mobilisations féministes dans ces reconceptualisations du politique ?

À la fin du semestre, les étudiant.e.x.s :

  • Disposeront de bases théoriques solides en histoire des idées féministes et seront en mesure d’expliquer pourquoi l’analyse de genre est indispensable à une bonne compréhension de l’histoire des idées politiques.
  • Auront une connaissance approfondie des différents courants de pensée qui traversent l’histoire des idées féministes.
  • Seront en mesure d’analyser de manière critique des textes, notamment des articles scientifiques, des documents d’archives et des sources médiatiques, et de développer un savoir-faire sur l’analyse des sources et des controverses politiques.
  • Sauront appliquer ces savoirs aux controverses féministes actuelles.

 

Image2.jpg