Masters

RESET : Reprogrammer les récits dominants sur les technologies, contribuer à un avenir numérique diversifié et égalitaire

Lundi 12h15-14h00, MS040

Prof. Delphine Gardey, delphine.gardey@unige.ch

Contact : Morgane Rudaz, morgane.rudaz@unige.ch

Descriptif du cours :

Avec RESET! , il s’agit de reprogrammer les connaissances disponiblesà proposdu rôle des femmes dans l’histoire des techniques, et notamment, dans le champ de l’informatique, de l’information et du numérique, pour reprogrammer les rôles de genre qui structurent la production et l’usage des technologies digitales.

Orienté vers l’enseignement, visant à réduire le « gender gap » numérique, RESET! apporte des connaissances et compétences théoriques, empiriques et techniques aux étudiant·e·s de sciences sociales et lettres et renforce leur capacité d’agir dans la sphère digitale. Transdisciplinaire (entre Science and Technology Studies et Gender Studies).

RESET! forme des étudiant·e·s de master de différentes disciplines à concevoir et éditer des savoirs sur le web. RESET! est un programme participatif et coopératif de production de connaissances qui vise l’empowerment technique de ses expérimentateurs·trices, la valorisation des compétences techniques et digitales de femmes d’hier à aujourd’hui, la production d’un espace public numérique diversifié et égalitaire.

Organisation du cours :

Ce cours alternera entre des séances de discussion de textes fondateurs en critique féministe des techniques et de présentation des résultats de recherches clés du champ (dispensées par Prof. Delphine Gardey), des séances dédiées à des interventions externes de spécialistes de cette thématique, et des ateliers pratiques de contribution wikipédienne proposés par Natacha Rault, présidente de l’association Les sans pagEs.

 Image1.png