Le cycle de conférences publiques Enjeux sociaux - enjeux spatiaux propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les sciences sociales. Il met en perspective la diversité des points de vue théoriques et méthodologiques autour d’une thématique donnée. Ouvert à différents publics, il est aussi conçu pour aider les étudiant.es de Master dans leurs propres recherches. La thématique abordée durant l’automne 2022 est "Im/mobilités dans un monde globalisé".

Géographies de la lutte:
mobilisations et résistances au temps des injustices globalisées

Black Lives Matter, Gilets Jaunes, Grève des Femmes, mais aussi mouvements spontanés dans les quartiers face aux violences policières ou encore actions d'Extinction Rebellion ou des Soulèvements de la terre, autant d'évènements, parmi d'autres exemples, qui font la une des journaux. Les mobilisations collectives, qu'elles soient en opposition à une action gouvernementale ou plus largement en soutien à une cause/en faveur de la justice globale, se montrent ainsi à géométrie variable. Si prendre la rue opère comme un mode opératoire clé de revendication à la citoyenneté, largement visibilisé, d'autres formes d'action collective, plus discrets et non moins productifs, co-existent également, au travers de pratiques touchant aux espaces de la vie ordinaire, via par exemple les associations de quartier.

L'édition 2023/24 du cycle de conférences publiques du Département de Géographie et Environnement Enjeux sociaux, enjeux spatiaux propose d'explorer les spatialités de ces formes multiples de l'engagement social, civique et politique, afin de mieux saisir le rôle que peut jouer l'espace dans ces revendications, et ce à différentes échelles, ainsi que l'intérêt d'une analyse spatiale de ces actions, tout en prêtant également attention aux formes possibles de circulations et de mobilités de ces stratégies de résistance, de négociation ou de contournement visant à plus de justice sociale, spatiale, globale.

Ce cycle de conférences se veut être un lieu d'échanges et de débats dans lequel des chercheurs et chercheuses à différents niveaux d'avancement de leur carrière et issus de différentes disciplines viennent présenter leurs travaux théoriques, empiriques et méthodologiques sur cette thématique. Il permettra en cela d'outiller les étudiant.es du master de géographie pour la conception de leurs propres sujets de recherche.

Jeudi 12h15-13h45, automne 2023

Conférences  accessibles à tou.tes
Salle CV001 (rez-de-chaussée)
66 Boulevard Carl-Vogt