Formations

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE DE GÉOGRAPHIE

Géographie politique et culturelle

Master of Arts in Geography

C'est la rentrée!
Grilles horaires
Attention! Horaires potentiellement soumis à modifications, consultez régulièrement cette page.

Master

Photo: Alberto Campi, 2013

 

Cérémonie de remise des diplômes 2017 le vendredi 3 novembre à partir de 18h15, Unimail (salle MR280)

Présentation du Master

Le Master « Géographie politique et culturelle » est une formation de haut niveau valorisant la spécialisation du Département de géographie dans le double domaine culturel et politique des représentations et des pouvoirs territoriaux et environnementaux. Elle envisage les situations des Suds et des Nords dans une perspective globale.
Ce master est fondé sur un large réseau de collaborations scientifiques et professionnelles à Genève, en Suisse romande et au niveau international dans les champs de l’aménagement, du développement nords et suds, et de l’information géographique.

Le master proposé à la rentrée 2016 permet une spécialisation vers les métiers de la recherche en géographie humaine, de la géomatique ou de l’enseignement.

 

"Géographie politique et culturelle" "Géographie politique et culturelle - orientation Histoire économique et sociale"
Master_Geo
Master_Geo_HistEc

Des pédagogies innovantes sont employées : films, projets, cycles de conférences internationales, ateliers transversaux, réalisation de mémoires, stages, travaux de terrain et voyages d’études complètent l’offre en enseignements spécialisés.

La formation dure trois semestres et correspond à 90 crédits.
Une partie du cursus de master peut se faire dans une université européenne partenaire, avec une aide financière.

Quelles sont les perspectives professionnelles ?
Veuillez consulter cette page, consacrée aux débouchés professionnels.

Comité scientifique
Jörg Balsiger, Juliet Fall, Anne Sgard, Jean-François Staszak (responsable), Clémence Lehec , Carinne Domingos (représentante des étudiants) Mathieu Petite (conseiller aux études)

Equipe professorale
Jörg Balsiger, Hy Dao, Bernard Debarbieux, Juliet Fall, Frédéric Giraut, Bertrand Lévy, Anne Sgard, Jean-François Staszak

Contact

Coordonnateurs et responsables de la formation: Ruggero Crivelli et Frédéric Giraut

Maîtrise en Développement territorial

Depuis la rentrée universitaire de septembre 2014, le Département propose, en partenariat avec de nombreux autres départements et instituts de l’Université de Genève et d’autres hautes écoles romandes, une maîtrise en développement territorial. Ouverte à des étudiants de formations diverses en lien avec les questions territoriales, environnementales et paysagères, cette maîtrise met un accent particulier sur la formation en atelier et la dimension opérationnelle des projets d’aménagement, toujours sous la forme d’équipes pluridisciplinaires. Des orientations en aménagement du territoire et urbanisme, information géographique, architecture du paysage et enfin développement territorial des Suds sont proposées.
Plus d’information sur la page dédiée: www.geo.unige.ch/etudes/MaitriseDT.html