Projets de recherche

Dispositifs spatiaux du spectacle du monde. Genève, 1895-1914

COLLOQUE

Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd’hui.
Inventer, expérimenter et transformer le réel.

5-6-7 septembre 2016
UniMail, salle M1160, entrée libre
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          Programme

DISPAMONDE

Ce projet de recherche a pour but de mieux comprendre les liens entre la création de dispositifs spatiaux et l'émergence de nouveaux modes de penser, d’imaginer et de ressentir l'espace dans une société, à travers le cas de Genève à la "Belle époque". Il est conçu autour d'un sujet, d'une équipe et de méthodes émanant de la géographie culturelle, de l’histoire culturelle et de l’histoire de l’art. Le concept de "dispositif spatial" qualifie un agencement matériel doté d'une fonction normative, visant à produire des effets de régulation du champ social et politique. Les dispositifs spatiaux de représentation du monde retenus pour cette étude sont des spectacles vivants, des artefacts, des projections d'images animées et des musées représentant Genève, la Suisse et le monde, proposés au public genevois entre 1895 et 1914. Notre hypothèse est que ces objets et ces institutions procédaient d'un même mouvement de fabrique visuelle du monde, au cœur d'une période fondatrice dans l'histoire des techniques, de la culture visuelle et de la fabrique identitaire. Nous retraçons leur histoire et l'histoire de leurs techniques en les insérant dans un système de règlements et de discours, et en interrogeant les systèmes de relation qui les unissent, les imaginaires géographiques produits, la question de leur réception, sans oublier les enjeux politiques, économiques et sociaux afférents.

Genève et l’essor d’une "société de l’image"

Au tournant des 19ème et 20ème siècles, Genève est le point de convergence d'acteurs, de spectateurs, de techniques et d’imaginaires locaux, nationaux et internationaux. Nous l’appréhendons comme une capitale culturelle, en analysant ces dispositifs dans une perspective européenne, notamment à travers l'étude des réseaux d'acteurs. Nous interrogeons dans le même temps la spécificité de la Suisse en Europe tant au niveau de l'histoire des médias, que des représentations.

Les dispositifs du parc de plaisance de l’exposition nationale suisse, 1896

Au cours de l'Exposition nationale de 1896, la ville a rassemblé et mis en scène devant des millions de spectateurs et sur une échelle spatiale limitée toutes sortes de dispositifs qui donnaient à voir et à penser l’espace et le monde: panoramas, diorama, reliefs, "village suisse" et "village nègre", cinématographe, kinétoscope et kinétophone, mais aussi divertissements qui contribuaient à modifier la relation entre le corps, la vue et le monde comme le "ballon captif", les "montagnes russes" ou les "rapides du Niagara"...
Si l’Exposition nationale a déjà fait l’objet de nombreuses recherches, nous l’appréhendons sous de nouveaux angles: les dynamiques de construction et de représentation du monde et de l’ailleurs à travers des dispositifs à la fois scientifiques et vernaculaires; les réseaux et la puissance publique à l'origine de la fondation de ces artefacts et institutions; enfin le problème de la réception et de l'impact de ces dispositifs.

De nouvelles institutions pour mettre en images Genève, la Suisse et le monde

L’histoire de trois musées créés à Genève dans la lignée de l’Exposition nationale est étudiée dans le même temps grâce à un important travail en archives mené par les différents membres de l’équipe: le musée de la photographie documentaire et le musée d’ethnographie de Genève (MEG), fondés en 1901, et le musée de la cartographie fondé en 1907. Comment la ville, la nation et le monde ont-ils été ordonnés et mis en scène par le biais de ces institutions, l’architecture de leurs bâtiments, la sélection et le classement d’artefacts, de photographies et de cartes géographiques? Quels imaginaires, quelles idées ont été proposés aux visiteurs, et comment la ville a-t-elle ainsi défini son rapport au national et à l'international, dans la lignée de l’Exposition nationale?

Acteurs et réseaux

Ces dispositifs spatiaux sont également appréhendés à travers le parcours, les motivations et les engagements politiques et sociaux de leurs auteurs, l'unité de lieu choisie facilitant l'identification de réseaux de sociabilité. Leurs parcours sont traités dans une perspective nationale et internationale: en observant la circulation des acteurs, des savoirs et des techniques en Europe, il s’agit de contribuer à dessiner une nouvelle géographie des savoirs.

 

Colloque "À l'image du monde. Musées et collections de documentation
visuelle et sonore autour de 1900"

Dans le cadre de l’exposition "La collection iconographique vaudoise", le Musée de l’Elysée, l’UniL et l’UniGe organisent un colloque les 5-6.11.2015 sur l’histoire des musées et des collections de documentation iconographique et sonore à ambition locale, nationale ou universelle, créés autour de 1900.