Formations

Certificat en méthodes quantitatives pour sciences sociales

banner0.jpg

Les chiffres prennent une place de plus en plus importante dans notre société, que ce soit dans les administrations, les journaux ou encore la recherche. Dès lors, comprendre comment ils sont produits, les interprétations que l’on peut, ou l’on ne peut pas, en faire et, plus encore, apprendre à conduire des analyses quantitatives soi-même s’avèrent des compétences clefs que l’on se destine à une carrière dans le secteur public ou privé, les organisations internationales et/ou non gouvernementales ou la recherche.

Ce certificat vise à offrir aux étudiants de toutes les disciplines des sciences sociales les compétences pratiques leur permettant de conduire leurs propres analyses quantitatives. Outre les méthodes statistiques en elles-mêmes, il traite des sources de données, du choix de méthodes et de la formulation des hypothèses de recherche. Il renforce ainsi votre Master en attestant de vos compétences en analyse de données quantitatives dans votre domaine.

Plan d’étude (30 crédits ECTS)

Enseignements en méthodologies quantitatives de base (à choix, 6 crédits)

Le cours « Méthodes quantitatives » ou le cours « Analyse de données d’enquêtes »

Méthodes avancées (18 crédits)

Source de données en sciences sociales, Analyse de données longitudinales et Méthodes quantitatives avancées.

Spécialisation (à choix, 6 crédits)

Analyse de réseaux, Quantitative methods in global health, Population et développement : sources de données et méthodes d’analyse, Fondements de l’analyse démographique, Data Tools for Political and Policy Analysis, Méthodologie de la recherche en histoire économique internationale, Modèles à équations structurales, SPACE-Geography : analyse spatiale en géographie

 

Possibilité de « double validation » de cours jusqu’à concurrence de 12 crédits

Conseiller aux études

Gaëtan Clavien, Conseiller aux études, Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève. Gaetan.Clavien(at)unige.ch

Durée des études

Le certificat complémentaire en méthodes quantitatives pour les sciences sociales correspond à un volume de travail de 30 crédits et la durée d’études du certificat s’étend sur un semestre au minimum et sur deux semestres au maximum.

Langue d’enseignement

Français principalement. Bonne connaissance de l’anglais recommandée.

Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier. Les candidat.e.s doivent être en possession d’un titre de baccalauréat universitaire ou d’un titre jugé équivalent.

Inscription

Délai : 28 février 2018 pour les étudiants gradués d’une université étrangère (30 avril 2018 pour tous les étudiants gradués d’une université/haute école suisse).

Service des admissions