Formations

Master

Maîtrise interdisciplinaire en socioéconomie

Objectifs de formation
La Maîtrise en Socioéconomie offre la possibilité d’acquérir une connaissance approfondie des concepts et outils permettant d’analyser de manière critique les interactions entre société et économie, du niveau le plus macro (économie globale) au plus micro (individus), et ce afin d’œuvrer à leur optimisation. Une attention spéciale est portée à l’étude des inégalités (de revenus, de qualifications, d’opportunités, etc.) entre diverses catégories sociales (hommes/femmes, nationaux/étrangers, riches/pauvres, Nord/Sud, etc.), avec la volonté de proposer des solutions visant à réduire ces inégalités.

Une approche résolument interdisciplinaire
Face aux défis de nos sociétés contemporaines et à l’encontre des tendances actuelles au sein de l’académie, la Maîtrise en Socioéconomie privilégie une approche interdisciplinaire. Des disciplines comme la sociologie, la démographie, l’économie ou encore les études du développement ou la perspective genre sont ainsi convoquées pour permettre une appréhension plus complète des phénomènes économiques et de leurs enjeux sociétaux. L’enseignement des méthodes (quantitatives et qualitatives) occupe également une place centrale dans le cursus de la maîtrise.

Structure de la maîtrise
Le plan d’études de la Maîtrise en Socioéconomie est constitué d'un bloc d’enseignements obligatoires donnant les bases nécessaires pour un dialogue interdisciplinaire entre la démographie, la sociologie, l’économie et qui permet un approfondissement des méthodes quantitatives et qualitatives.  Ensuite, un bloc à options de 30 crédits permet aux étudiant-e-s de se spécialiser dans trois domaines spécifiques : les politiques sociales, la démographie et méthodes quantitatives ou les enjeux de développement et de migration. Les étudiant-e-s ne souhaitant pas inscrire leur cursus dans un de ces domaines de spécialisation peuvent choisir librement leurs cours dans l'ensemble des enseignements de niveau maîtrise de la Faculté, voire au-delà ("sans mention").

Les mentions

ThinkstockPhotos-494767646.jpg   ThinkstockPhotos-517044090.jpg   ThinkstockPhotos-517066644090.jpg
Démographie et méthodes quantitatives   Développement et migration   Politiques sociales

 

Enfin, les étudiant-e-s sont appelé à élaborer un travail de fin d'étude permettant la valorisation de l’orientation choisie, que ce soit par la recherche (option mémoire) ou par une valorisation concrète des savoirs à la frontière entre études et vie active (option stage).