Brazil. Le territoire au péril de la norme ?
Journée Richard Quincerot 2019, mardi 3 septembre 2019, salle communale de Perdtemps, Rue des Marchandises 4, Nyon.
La JRQ 2019 est centrée sur les effets de la normalisation croissante qui a cours dans le champ des politiques publiques, en général et de l’aménagement du territoire, en particulier. Cette normalisation découle d’une volonté apparemment louable visant à amener davantage de rationalité et d’objectivité dans l’action publique. Elle cherche aussi à offrir des instruments d’évaluation de la performance des mesures qui sont édictées.
La JRQ 2019 ne cherchera pas à remettre en question le bien-fondé de cette tendance mais plutôt à discuter de sa justification, de sa reproduction et surtout de ses effets sur le territoire. A la suite du « Gouverner par les instruments » de Lascoumes et Le Galès, la normalisation ne conduit-elle pas en effet à développer toute une série de pratiques qui privilégient les cercles des juges et des administrations au détriment des arènes du débat politique et public ?
Programme
08 h 30 : Accueil — café.
09 h 00 : Bienvenue par un représentant de la Ville de Nyon
09 h 10 : Introduction à la JRQ 2019 par Groupe de Shanghaï
09 h 15 : Les trois visages de la norme dans la production urbaine, Laurent Matthey, Université de Genève.
09 h 50 : Normes et régimes urbains en Suisse, Sébastien Lambelet, Université de Genève.
10 h 30 : Pause
11 h 00 : Normes et pratique professionnelle dans les contextes neuchâtelois et vaudois, Bernard Woeffray, Ville de Nyon
11 h 30 : Une nécessaire normalisation des données du territoire : présentation des réflexions conduites à Genève, Laurent Niggeler, République et Canton de Genève.
12 h 00 : La norme au service de la qualité urbaine : un pari impossible ou une opportunité pour la densification vers l’intérieur ? Magali Zuercher et Camille Leviel, urbaplan.
12 h 30 : Buffet dînatoire
14 h 00 : Chiffres et politiques publiques. Comment s’articulent objectivité et usage politique ? Emmanuel Didier, CNRS – École des hautes études en sciences sociales.
14 h 45 : La norme dans sa dimension juridique, Valérie Défago, Universtié de Neuchâtel.
15 h 30 : Pause
16 h 00 : Table ronde réunissant :
– Florence Meyer, EspaceSuisse ;
– Nathalie Luyet, Linkfabric ;
– Laurent Maerten, ARE,
– Francesco Della Casa, République et Canton de Genève.
Modération : Isabel Girault, urbanité(s).
17 h 00 : Fin de la JRQ 2019.