Actualités

Publications

Debarbieux, Bernard, et Irène Hirt, éd. 2022. The Politics of Mapping. London/Hoboken: ISTE/ Wiley. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165395

Debarbieux, Bernard, et Irène Hirt, éd. 2022. Politiques de la carte. Londres: ISTE éditions. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165399

Desbiens, Caroline, Gagnon, Justine, Hirt, Irène. Un monde-carte. Pouvoir colonial et empowerment des femmes autochtones cartographes. Revue d’études autochtones, 2021, vol. 51, n° 2-3, p. 39 52. doi: 10.7202/1097375

Fall, Juliet Jane. Worlds of vision: thinking geographically through comics. In: ACME: An International Journal for Critical Geographie, 2021, vol. 20, n° 1, p. 17-33. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:148385

Fall, Juliet Jane. Fenced In. In: Environment and Planning. C, Government and Policy, 2020, vol. 38, n° 5, p. 771-794. doi: 10.1177/2399654420933900 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143438

Fall, Juliet Jane. “Dear Carl”: thinking visually and geographically about public figures. In: Geographica Helvetica, 2020, vol. 75, n° 4, p. 337-348. doi: 10.5194/gh-75-337-2020 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143439

Fall, Juliet Jane, Claudio Minca, Jeremy W. Crampton, Joe Bryan, Alex B. Murphy, Anssi Paasi, Stuart Elden, “Reading Stuart Elden's The Birth of Territory”, Political Geography, Volume 46, 2015, https://doi.org/10.1016/j.polgeo.2014.09.002

Hummel, Cornelia. à paraître. « Le « clic-clac » éthique : réflexions autour du son de l’appareil photo dans les démarches d’enquête visuelles ». Sociologie et Sociétés.

Hummel, Cornelia, Ferreri, Lydiane, et Boehm, Marc. 2023. « Passeuses d’images ». Bouts du Monde 53 : 117-121.

Hummel, Cornelia. 2020. « Donner à voir l'invisible: l'expérience carcérale de détenus âgés saisie par la photographie ». Tsantsa 25: 129-140. doi:10.36950/tsantsa.2020.025.13 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143267

Meyer, Michaël, Gouilhers, Solène, Hummel, Cornelia, Kimber, Leah Rachel, Radu, Irina, et Riom, Loïc. 2019. « Six sociologues sur un (beau) bateau.: l'esthétique comme passager clandestin dans un corpus photographique ». Revue française des méthodes visuelles 3. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:132359

Hummel Cornelia, et Desaleux, David. 2019. « A la table des autonautes ». Roaditude 8 : 24-32.

Riom, Loïc, et Hummel, Cornelia. 2018. « Le quotidien dans l'objectif: une enquête photo-participative sur l'expérience du vieillissement en ville ». Dans Sociologie visuelle et filmique. Le point de vue dans la vie quotidienne, Joyce Sebag, Jean-Pierre Durand, Christine Louveau, Luca Queirolo Palmas, Luisa Stagi. , 121-141. Genova University Press. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114770

Hummel, Cornelia, et Desaleux, David. 2021 (2018). Mustang: la mécanique de la passion. Lyon: Editions Libel & Fablyo. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164257.

Riom, Loïc, Meyer, Michaël, et Hummel, Cornelia. 2017. « Une “éthique visuelle” pour les usages de l'image dans l'enquête en sciences sociales ». Dans L'éthique (en) pratique : la recherche en sciences sociales, Burton-Jeangros, Claudine. Genève: Sociograph - Sociological Research Studies, Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114771

Hummel, Cornelia. 2017. « Porter un regard photographique sur le vieillissement en couvent. Que disent les frontières mouvantes du « photographiable » ? ». Ethnographiques.org (35). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114777

Hummel, Cornelia. 2017. « Que disent au sociologue les photos mal-aimées ? ». Images du travail, travail des images (4). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114776

Hummel, Cornelia, et Preiswerk, Frank. 2011. « Le seuil. Sortir d'une unité psychiatrique ». Tsantsa 16: 100-117. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:42043

Sohier, Estelle, « Une brèche dans le réel. Les photographies de l’Odyssée dans l’histoire des images », Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain [En ligne], 6 | 2022, mis en ligne le 15 avril 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/bchmc.1031

Sohier, Estelle, « Polyphonie d’une photographie coloniale: Portrait de Béhanzin, ancien roi du Dahomey ». Revue Alarmer, 2022. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163612

Sohier, Estelle, Fred Boissonnas et la Méditerranée: Une odyssée photographique. Paris, Editions de La Martinière, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145531

Sohier, Estelle ; Gillet Alexandre ; Staszak, Jean-François (dir.), Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, 2019, Genève, MétisPresses. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:117205

Sohier, Estelle, compte-rendu de Pierre Schill, Réveiller l’archive d’une guerre coloniale. Photographies et écrits de Gaston Chérau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Libye (1911-1912), 2018, Transbordeur. Photographie, histoire, société, 2023. https://transbordeur.ch/fr/2023/pierre-schill-reveiller-archive-guerre-coloniale/

Staszak J.-F., 2021, Tourism and Architectural Simulacra, London/New York, Routledge, 124 p. (with N. Graburn and M. Gravari Barbas).

Staszak J.-F., 2021, « Casablanca : le film, la ville et les touristes. A propos du Rick’s Café et de quelques autres simulacres », Annales de géographie, 741, p. 30-59 (https://doi.org/10.3917/ag.741.0030).

Staszak J.-F., 2021, « Monde. Le Cinéma, la mise à disposition du monde et l’invitation au voyage », Enfin le Cinéma !, catalogue d’exposition, Paris, Musée d’Orsay, pp. 154-167.

Staszak J.-F., 2020, « Images et visibilisation du patrimoine : quelques pistes », in M. Gravari-Barbas (dir.), Le Patrimoine mondial, mise en tourisme, mise en images, Paris, L’Harmatan, pp. 211-222.

Staszak J.-F.,2019, « ‘An Oriental town patterned upon movies concepts’: China City, a tourist simulacrum in Los Angeles (1938-1948) », in M. Gravari-Barbas, N. Graburn and J.-F. Staszak (eds.), Tourism Fictions, Simulacra and Virtualities, Spatialities of Tourism in an Era of Complexity, London/New York, Routledge, pp. 156-180

Staszak J.-F., 2019, « China City, le cinéma et les pousse-pousse : simulacre orientaliste et performance identitaire (Los Angeles, 1938-1948) », in E. Sohier, A. Gillet et J.-F. Staszak, Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, Genève, Métispresse, p. 149-168.

Staszak J.-F., 2019, Tourism Fictions, Simulacra and Virtualities, Spatialities of Tourism in an Era of Complexity, London/New York, Routledge, 254 p. (with N. Graburn and M. Gravari Barbas).

Staszak J.-F., 2018, « Exotisation et érotisation d’un haut-lieu et bas-fond touristique : la Casbah d’Alger (1840-1940) », Teoros, 37, 2, 38 p. (https://journals.openedition.org/teoros/3360).

Staszak J.-F., 2016, « Quand le cafard fait son cinéma : enjeux esthétiques et émotionnels de la mise en scène du cafard colonial dans le cinéma français des années 1930 », Carnets de géographes, 9, 22 p. (https://doi.org/10.4000/cdg.700).

Staszak J.-F., 2015, « Performing race and gender: the exoticization of Josephine Baker and Anna May Wong », Gender, Place and Culture, 22, 5, pp. 626-643 (https://doi.org/10.1080/0966369X.2014.885885).

Staszak J.-F., 2015, Clichés exotiques. Le Tour du Monde en photographies 1860-1890, Paris, De Monza, 252 p. (avec L. Gauthier).

Staszak J.-F., 2014, « Cinéma et géographie : modes d’emploi », Annales de géographie, 695-696, 1-2, pp. 595-604 https://doi.org/10.3917/ag.695.0595).

Staszak J.-F., 2014, « L’écran de l’exotisme. La place de Joséphine Baker dans le cinéma français », Annales de géographie, 695-696, 1-2, pp. 646-670 (https://doi.org/10.3917/ag.695.0646).

Staszak J.-F., 2012, « Framing coloniality. Exotic Photographs in Swiss albums, museums and public spaces (1870s-2010s) », Photography and Culture, 5, 3, nov., pp. 311-326 (avec L. Gauthier) (ttps://doi.org/10.2752/175145212X13415789393207)

Staszak J.-F., 2013, « The artist and the tourist : Gauguin in Tahiti », in Rakic T. and  Lester J.O. (eds,), Travel, Tourism and Art, London, Ashgate, pp. 191-206.

Staszak J.-F., 2021, Tourism and Architectural Simulacra, London/New York, Routledge, 124 p. (with N. Graburn and M. Gravari Barbas).

Staszak J.-F., 2021, « Casablanca : le film, la ville et les touristes. A propos du Rick’s Café et de quelques autres simulacres », Annales de géographie, 741, p. 30-59 (https://doi.org/10.3917/ag.741.0030).

Staszak J.-F., 2021, « Monde. Le Cinéma, la mise à disposition du monde et l’invitation au voyage », Enfin le Cinéma !, catalogue d’exposition, Paris, Musée d’Orsay, pp. 154-167.

Staszak J.-F., 2020, « Images et visibilisation du patrimoine : quelques pistes », in M. Gravari-Barbas (dir.), Le Patrimoine mondial, mise en tourisme, mise en images, Paris, L’Harmatan, pp. 211-222.

Staszak J.-F.,2019, « ‘An Oriental town patterned upon movies concepts’: China City, a tourist simulacrum in Los Angeles (1938-1948) », in M. Gravari-Barbas, N. Graburn and J.-F. Staszak (eds.), Tourism Fictions, Simulacra and Virtualities, Spatialities of Tourism in an Era of Complexity, London/New York, Routledge, pp. 156-180

Staszak J.-F., 2019, « China City, le cinéma et les pousse-pousse : simulacre orientaliste et performance identitaire (Los Angeles, 1938-1948) », in E. Sohier, A. Gillet et J.-F. Staszak, Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, Genève, Métispresse, p. 149-168.

Staszak J.-F., 2019, Tourism Fictions, Simulacra and Virtualities, Spatialities of Tourism in an Era of Complexity, London/New York, Routledge, 254 p. (with N. Graburn and M. Gravari Barbas).

Staszak J.-F., 2018, « Exotisation et érotisation d’un haut-lieu et bas-fond touristique : la Casbah d’Alger (1840-1940) », Teoros, 37, 2, 38 p. (https://journals.openedition.org/teoros/3360).

Staszak J.-F., 2016, « Quand le cafard fait son cinéma : enjeux esthétiques et émotionnels de la mise en scène du cafard colonial dans le cinéma français des années 1930 », Carnets de géographes, 9, 22 p. (https://doi.org/10.4000/cdg.700).

Staszak J.-F., 2015, « Performing race and gender: the exoticization of Josephine Baker and Anna May Wong », Gender, Place and Culture, 22, 5, pp. 626-643 (https://doi.org/10.1080/0966369X.2014.885885).

Staszak J.-F., 2015, Clichés exotiques. Le Tour du Monde en photographies 1860-1890, Paris, De Monza, 252 p. (avec L. Gauthier).

Staszak J.-F., 2014, « Cinéma et géographie : modes d’emploi », Annales de géographie, 695-696, 1-2, pp. 595-604 https://doi.org/10.3917/ag.695.0595).

Staszak J.-F., 2014, « L’écran de l’exotisme. La place de Joséphine Baker dans le cinéma français », Annales de géographie, 695-696, 1-2, pp. 646-670 (https://doi.org/10.3917/ag.695.0646).

Staszak J.-F., 2012, « Framing coloniality. Exotic Photographs in Swiss albums, museums and public spaces (1870s-2010s) », Photography and Culture, 5, 3, nov., pp. 311-326 (avec L. Gauthier) (ttps://doi.org/10.2752/175145212X13415789393207)

Staszak J.-F., 2013, « The artist and the tourist : Gauguin in Tahiti », in Rakic T. and  Lester J.O. (eds,), Travel, Tourism and Art, London, Ashgate, pp. 191-206.

Staszak, Jean-François, « Filmer l’Antiquité grecque in situ : autour du projet de film odysséen de Victor Bérard (1930) et de ses enjeux géographiques », Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain [En ligne], 6 | 2022, mis en ligne le 15 avril 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/bchmc.1036

Staszak, Jean‑François, « Homère et le cinéma muet : enjeux historiques et cinématographiques », Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain [En ligne], 6 | 2022, mis en ligne le 15 avril 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/bchmc.1026