Masters

Communication et cultures numériques

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Mèmes, trolls, cringe, LOLcats, hashtags, crypto, clickbait, shitposting, fanfiction, rickrolling, creepypasta, LARP, lurk, anon, speedrun, duet, POV…

Le numérique a ses codes, ses langues, ses cultures. Plus que des simples canaux de communication, les médias numériques sont le terreau d'idées nouvelles et d'évolutions sociétales. Une source de complots, harcèlement et désinformation, mais aussi un écosystème de communautés créatives et porteuses de changement (comme pour le Printemps arabe, les mouvements pour les droits LGBTQ+, ou encore #MeToo, #FridaysForFuture, #BlackLivesMatter, #NuitDebout, et #OccupyWallStreet).

Savoir analyser les cultures populaires numériques, les plateformes où elles s'expriment, les valeurs qu'elles portent, et l'attention qu'elles obtiennent est crucial pour communiquer efficacement et développer son parcours professionnel dans les médias et la communication en ligne.

Le Master en Communication et cultures numériques offre une formation d'excellence à la recherche en communicationIl prépare aux métiers de l'analyse des médias, la veille informationnelle, les stratégies de médias, l'ethnographie du Web, la médiation culturelle digitale, la conception de contenus numériques, la recherche expérience utilisateur-rices (UX).

Panorama des enseignements du Master >>

120 ECTS   Répartis sur 4 à 6 semestres
Langue     Français

Les atouts du master en Communication et cultures numériques

En empruntant aux sciences des données et à l'ethnographie en ligne, nous analysons les nouveaux médias par les méthodes numériques qui leur sont propres. Nous apprenons à travailler avec les bases de données, les logiciels d'analyse et de visualisation, les interfaces de recherche, le métavers, les NFTs, l'immersion dans les communautés en ligne.

Nous explorons les cultures numériques comme phénomènes à part entière, en appréciant les spécificités des plateformes et des subcultures de l'Internet et étudiant comment :
⊙ le numérique s'imbrique dans nos vies sociales ;
⊙ les liens sociaux, les pratiques quotidiennes, les actes militants, les cultures populaires et les échanges économiques s'inscrivent dans des espaces hybrides, entre présentiel et numérique ;
⊙ les médias participent au dépassement ou au renforcement des inégalités sociales sur le climat, la citoyenneté, le genre, les classes, les ethnicités.

Parmi les compétences enseignées dans le master :

⊙ Analyse de plateformes, des usages et l'expérience utilisateur-rices (UX)
⊙ Méthodes qualitatives et ethnographiques, enquêtes de terrain
⊙ Méthodes numériques (crawling, scraping, data mining, text mining…)
⊙ Visualisation de l'information et analyse visuelle de réseaux
⊙ Analyse de la participation citoyenne et de la construction des problèmes publics
⊙ Création dans le métavers et dans le Web décentralisé
⊙ Audit et gestion de l'e-réputation 
⊙ Sémiotique du texte et analyse du discours
⊙ Communication institutionnelle et responsable
⊙ Médiation culturelle
⊙ Rédaction d'articles scientifiques et de rapports de recherche

Ces compétences peuvent être mises au profit dans une variété d'instituts et agences, entreprises et organisations qui s'engagent dans la transformation numérique, mais aussi servir de bases à une pluralité de carrières de créateur/trice de contenus ou influenceur/se dans un secteur avec un dynamisme sans égal.

En associant théorie et pratique, le Master invite à ouvrir les boîtes noires des technologies numériques pour observer leurs fonctionnements, questionner leurs usages et analyser leurs conséquences sociales, économiques et politiques.

Les enseignements du Master combinent des apports théoriques qui permettent de cultiver un esprit ouvert sur les transformations de la société, et un apprentissage de techniques d'enquête et de communication numérique. Donnés en présentiel, les enseignements et les ateliers reposent sur la participation à des projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en petits groupes, l'analyse et la création de contenus numériques.

Le numérique a bouleversé le monde de la communication et ses professions. En démultipliant les sources d'information et les canaux de diffusions, Internet a brisé le rêve d'une transmission de haut en bas et transformé la communication en un art subtil d'influence et de propagation.

Communiquer aujourd'hui c'est avant tout comprendre les langages des communautés en ligne, les codes des leurs créativité, le folklore qu'elles développent, et les pratiques par lesquelles elles nourrissent et circulent leurs idées. Tous ces éléments (et bien d'autres encore) font l'objet du Master en Communication et cultures numériques dans lequel nous prenons au sérieux la richesse et le potentiel des cultures numériques comme objet de recherche et outil de communication.

Panorama des enseignements du Master >>
Horaires, plan d'études et règlement >>

Le plan d'études du cours est composé de quatre blocs.

Le premier bloc, "Cultures numériques", contient cinq cours centrés sur les cultures et la communication numérique:
- Socio-anthropologie des cultures numériques
- Plateformes, participation, pouvoir
- Usages des réseaux numériques
- Subcultures Internet
- Innovation, imaginaires et futurs numériques

Le deuxième bloc est composé d'enseignements pratiques qui accompagnent les étudiant.e.s dans le développement de leur mémoire de recherche ou de stage.
Instructions pour le mémoire >>
Instructions pour le stage >>
Exemples de mémoires >>

Le troisième bloc, "Méthodes : analyse et création", permet aux étudiant.e.s d'affiner leurs compétences techniques choisissant librement parmi 18 cours dédiés à différentes méthodes : quantitatives, qualitatives, computationnelles ou spécifiquement centrées sur l'analyse de la communication.

Le quatrième bloc, "Communication numérique: contenus et pratiques", est centré sur les pratiques de la communication en ligne et l'analyse des contenus circulant sur les réseaux numériques.

Directive relative à la Maîtrise universitaire en Communication et cultures numérique

Le délai unique pour toutes les candidatures est le 28 février de chaque année, les dossiers peuvent être déposés dès la mi-janvier sur la plateforme de la faculté des Sciences de la société. Ils doivent contenir les éléments suivants:

  • Une série des documents dépendant de la situation académique du candidat ou de la candidate
  • Deux lettres de recommandation
  • Un mini-projet de recherche (2 à 3 pages), décrivant un possible sujet que le/a candidate aimerait développer au sein du master. Le projet doit s'inscrire dans les axes de recherche de Medialab, et citer quelques sources dans la littérature.

Informations sur le coût des études, le logement, les autres services de l'UNIGE

Vidéo réalisée par les étudiants du master :