André Chappatte

Photo

Professeur assistant

3B5 (GSI)
+41 22 379 02 32
Courriel
Site Web

CV abrégé et liste des publications

Biographie

André Chappatte, ancien étudiant en sociologie à l’Université Genève, a obtenu en 2013 un PhD en anthropologie sociale de la SOAS, Londres. Il a ensuite vécu six ans à Berlin où il a travaillé comme chercheur puis responsable du groupe de recherche "Cities as Laboratories of Change" au Leibniz-Zentrum Moderner Orient (ZMO). Il est de retour à Genève depuis avril 2020 comme professeur assistant au Global Studies Institute grâce à un subside Eccellenza du FNS. Il est également chercheur associé auprès de l’Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’Université de Genève.


Accumulant près de 4 ans de terrain entre le Mali et la Côte d’Ivoire, ses recherches multiples ont comme point de départ le devenir moral de l’expérience humaine dans les sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest. Il a notamment publié sur la migration intra-africaine, l’Islam publique, l'urbanité socio-sensorielle, et la consommation des produits chinois. Il a aussi récemment fait un film sur la vie nocturne dans une ville provinciale du nord de la Côte d’Ivoire. Son analyse est influencée par la pensée sociale, la géographie humaine et l’écriture phénoménologique.

Enseignements

  • Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique sub-saharienne (Master en études africaines)
  • La méthode ethnographique

Projet de recherche en cours

Consultez le blog du projet: the contemporary expansion of corporate Islam in rural West Africa >>>https://cecirwa.hypotheses.org/

Membres du groupe de recherche CECIRWA

  • Bourahima Diomandé (postdoctorant)
  • Bassirou Gaye (doctorant)
  • Salomé Okoekpen (doctorante)
  • Aline Nanko Samaké (assistante de recherche)

Sociologie