Working Papers

IRS Working Paper n°13

 

1_Couverture Sociograph WP 13.jpg

Trouble au guichet

Nicolas Charpentier

2018, IRS Working Paper n°13


 

 

Téléchargez le numéro  

Automne 2016, dans un contexte de débat parlementaire en France sur la démédicalisation du changement d’état civil, cette recherche prend source dans le récit d’une personne transgenre confrontée à un refus d’ordre administratif. Sa demande de carte de réduction dans les transports régionaux n’a pas trouvé satisfaction. Elle s’est vu retourner son dossier : sa photo d’identité avait été décollée et annotée au verso de la mention « problème photo ».

Il est proposé d’explorer en quoi l’événement serait bon à penser et, par là même, d’en garder la mémoire. L’événement est lu au travers de l’arbitraire de l’agent qui aurait eu à traiter ce dossier. Arbitraire qui nous conduit autant dans le subjectif du contrôle, le discrétionnaire de la lutte contre la fraude, que dans un pouvoir normatif, en tension entre sexe et vérité. Un entretien avec la requérante nous amène à constater la non singularité de la situation et le risque qui pèse ainsi sur le recours aux droits et services, toujours avec en toile de fond un corps qui doit dire sa vérité.

Le rapprochement de l’événement et de l’actualité permet alors de penser la simplification administrative qui est à l’œuvre en réponse à un gouvernement par la norme du sexuel, mais aussi l’enjeu racial dissimulé dans ce débat car l’état civil n’est pas que le propre du sexuel mais aussi de la race. La désexualisation de l’état civil apparait dès lors, pour l’auteur, comme moyen de normaliser les identités de genre dans leur diversité.

La présente recherche a été récompensée par le Prix genre 2017 de l’Université de Genève.