Projet « Journaux de confinement d'aîné.e.s »
Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a déclaré la Suisse en « situation extraordinaire ». Dans son communiqué, il « appelle la population à éviter tous les contacts superflus, à garder ses distances et à respecter les règles d'hygiène. Il demande en particulier aux plus âgés de rester chez eux ».
Quelle expérience subjective font les aîné-e-s des mesures de protection contre le Covid-19 en Suisse romande ? Comment ont-ils et elles vécu le confinement et comment vivent-ils et elles les actuelles étapes de déconfinement ?
Ce projet s'adresse à des personnes âgées de plus de 65 ans, vivant à domicile. Elles sont invitées à tenir un journal durant la période allant du 16 mars au 30 juin 2020 dans lequel elles documentent de façon à la fois précise et subjective la façon de vivre cette période particulière. Par le biais d'une écriture personnelle et régulière, les journaux consignent des éléments factuels (logement, activités, contacts, etc.) ainsi que leurs ressentis et réflexions personnelles.
Ce projet bénéficie du soutien et du relai de la Plateforme des associations d’aînés de Genève ainsi que du Service social de la Ville de Genève (Cité Seniors).