Conférence de la rentrée: 24 septembre 2024

Comment s’invente la sociologie

Luc Boltanski, Arnaud Esquerre, Jeanne Lazarus

Uni Mail - 18h30 - MR070 • 24 septembre 2024

À travers des dialogues publiés dans Comment s’invente la sociologie (Flammarion, 2024), les sociologues Luc Boltanski, Arnaud Esquerre et Jeanne Lazarus mettent à distance les routines et les exigences de la recherche sociologique en train de se faire, pour revenir sur leurs expériences, les expliciter et les mettre en commun afin de développer ensemble une réflexion critique sur les conditions dans lesquelles sont mises en œuvre, souvent de façon implicite, les opérations et les démarches qui, quand elles se révèlent ajustées, favorisent la confection de connaissances nouvelles. Leur démarche a consisté à prendre appui sur des faits accomplis, c’est-à-dire à susciter une réflexivité critique à partir de leurs pratiques de la recherche.

Transmissions, héritages, formations, mais aussi collaborations, et, encore, inflexions, évolutions, différenciations, confrontations, ruptures : ces dialogues font apparaître la complexité de la vie scientifique depuis la sociologie, en s’appuyant sur les pratiques des auteurs, et sur la manière dont ceux-ci ont cherché, chacune et chacun, séparément ou ensemble, au fil de rencontres, à procéder à des inventions scientifiques.

Comment s’invente la sociologie est, enfin, une sorte de mémoire écrit pour défendre la sociologie, dont celles et ceux qui la pratiquent considèrent souvent qu’elle est injustement décriée. Les auteurs y expriment leur attachement à leur discipline et aux possibilités infinies d’invention qu’elle offre, et ils soutiennent qu’elle est nécessaire à la compréhension du monde, dans ses dimensions les plus collectives comme les plus individuelles.

Luc Boltanski est directeur d’études (e.r.) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Arnaud Esquerre est directeur de recherche au CNRS, à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS – CNRS, EHESS, INSERM, USPN).

Jeanne Lazarus est directrice de recherche au CNRS, au Centre de sociologie des organisations (CSO - Sciences Po Paris, CNRS), et doyenne du Collège universitaire de Sciences Po Paris.

Revue de presse: