Actualités

Table ronde et débat | Comment promouvoir le pouvoir d’agir des personnes vulnérables ?

Entre projet émancipateur et injonction participative : comment promouvoir le pouvoir d’agir des personnes vulnérables ?

Le CAS « Politiques sociales : de la stratégie à l’action » et l’Institut de recherches sociologiques (IRS) ont le plaisir de vous convier à une table ronde ouvrant une réflexion sur la manière de promouvoir le pouvoir d’agir des « personnes vulnérables ».

Mardi 15 octobre 2024 | 18h30-20h00 | Uni Mail M 1160

Pouvoir d’agir, empowerment, autodétermination. Ces concepts témoignent d’une préoccupation, voire d’une injonction de nos sociétés : celle de donner à chacun et chacune la possibilité d’être acteur et actrice de sa propre vie. Mais qu’en est-il des « personnes vulnérables » ? Comment prendre en compte et développer leur autonomie lorsqu’elles sont prises dans des relations de dépendance accrue ?  Nous mettrons en débat ces interrogations en s’intéressant aux vécus des personnes en situation de vulnérabilité. Les débats questionneront trois perspectives du pouvoir d’agir : Politique : quelle place pour les personnes vulnérables dans nos sociétés ? Comment nos politiques publiques conçoivent et promeuvent une contribution active de ces individus ? Acteurs de terrain : quels moyens et quelle marge d’action sont donnés aux travailleur.es de terrain pour créer un environnement soutenant l’autodétermination ? Personnes concernées : comment vivent-elles ces réalités, entre projet émancipateur et injonction participative ?

• Prof. Milena Chimienti – Haute école de travail social, Genève

Table ronde et débat

• M. Gaspard Piguet – Adjoint scientifique, Département de la cohésion sociale
  • M. Jérôme Laederach – Président, INSOS Genève