Bachelors

Sociologie

La sociologie étudie les dimensions sociales et collectives des pratiques et des choix humains. Science diverse aux multiples objets - famille, institutions, santé, marchés, culture, médias, migrations, ... - la sociologie permet de comprendre et de mesurer les déterminants sociaux, culturels et symboliques des conduites humaines.

Elle étudie par exemple...

  • les normes, les codes et les croyances qui organisent une société;
  • les hiérarchies, les rôles, les rites qui la structurent;
  • les signes et les symboles à travers lesquels elle s’exprime;
  • les conflits et les contradictions qui la travaillent et la transforment.

 

180 ECTS   Répartis sur 6 semestres
Langue     Français. Connaissances de l'anglais recommandées.

Les atouts du Bachelor

L'apprentissage de cette discipline repose sur quatre piliers :

  1. La connaissance progressive des théories et concepts sociologiques ;
  2. L'acquisition des outils méthodologiques (statistique, techniques d'enquêtes, analyses de groupes et d'institutions) utiles à la sociologie ;
  3. L'initiation à des branches voisines telles que l'histoire, l'économie, la géographie humaine, la science politique, la psychologie, le droit, etc., qui constituent autant de secteurs spécialisés d'étude d'une société;
  4. Les éléments d'analyse des politiques sociales (de la définition du problème social à l'évaluation de sa régulation).

  • La connaissance des principaux concepts et théories permettant d’analyser, d’expliquer et de comprendre les sociétés modernes
  • La capacité à utiliser les principales méthodes de la recherche en sciences sociales, comme l’entretien, l’observation sur le terrain, les enquêtes par questionnaire, l'analyse de bases de données quantitatives, ou les méthodes expérimentales et quasi-expérimentales.
  • L’aptitude à saisir les formes et enjeux de divers problèmes sociaux ou organisationnels
  • L'aptitude à formuler un problème, organiser et critiquer des données, présenter un rapport écrit ou oral

Le Bachelor universitaire en sociologie a pour objectif de permettre à l’étudiant-e d’acquérir des connaissances fondamentales en sociologie. Il permet de développer les connaissances liées aux phénomènes sociaux et les compétences pour intégrer divers secteurs de l’administration publique (par exemple : action sociale, éducation, aménagement, travail), pour rejoindre des milieux associatifs, des organisations internationales, des entreprises privées (par exemple : ressources humaines, organisation, communication) ou encore des industries des médias ou les entreprises dans le domaine de la communication.

Il constitue l’étape préalable aux études du Master en sociologie qui forment aussi bien des praticiens de la recherche sociologique que des analystes capables d’évaluer des problèmes sociaux ou des politiques sociales, ou encore concourent à la formation des professionnel-les dans les organisations régionales, nationales ou internationales. Il permet également d’accéder aux Masters universitaire disciplinaires (par exemple : Master en sociologie) ou spécialisés (par exemple : Socio-économie, Démographie, Communication, Administration publique, etc.) à Genève, en Suisse et à l’étranger.

Plus d'informations sur les débouchés des études en sociologie