Formations

Notre Doctorat en Sociologie

Faire son Doctorat en Sociologie à l’Université de Genève

L'étudiant-e qui souhaite approfondir sa formation en sociologie au delà d'une Maîtrise universitaire ou d'un diplôme post-grade peut être admis-e comme candidat-e au Doctorat, mention sociologie, à l’Université de Genève.

La procédure à suivre est la suivante :

  • consulter le site web à la page « Qui sommes-nous ? » afin de connaître quels sont les domaines de spécialisation et les champs de recherche couverts par les membres du corps professoral susceptibles d’encadrer votre thèse
  • prendre contact directement avec le ou la professeur-e dont les intérêts scientifiques croisent les vôtres et lui soumettre votre projet de thèse pour acceptation (titre provisoire + 1-2 pages présentant l’objet de recherche que vous souhaitez traiter)
  • une fois trouvé-e votre directeur ou directrice de thèse et obtenu son accord pour vous diriger, constituer le dossier scientifique et administratif requis par la Faculté des SdS en reprenant, dans votre lettre de motivation, toutes les indications utiles quant à votre projet de thèse (objet de recherche + titre provisoire).

Les indications sur les pièces requises pour votre dossier figurent sur la page web de la Faculté SdS concernant le Doctorat où vous trouverez, en particulier, le Règlement d’études du doctorat ainsi que ses Directives d'application que vous respecterez scrupuleusement.

Attention : ne pas contacter le responsable ou les membres du Comité Scientifique du Doctorat en Sociologie (CSDS), mais bien – et uniquement en cas de besoin - la conseillère académique.

Une fois que votre admission en thèse vous aura été confirmée, sur préavis du CSDS, par une lettre du Doyen de la Faculté des SdS, vous devrez à la fois vous immatriculer à l’Université de Genève et vous inscrire au Programme Doctoral Romand en Sociologie (PDRS) par l’intermédiaire de mycuso. Vous aurez également l’obligation de déposer votre sujet de thèse en respectant le délai (2 semestres) qui vous aura été fixé. Cette opération se fait en utilisant ce Formulaire électronique pour le dépôt en ligne de votre sujet de thèse.

Il s'agit, à ce stade, de :

  1. s'inscrire sur le formulaire en ligne en y joignant en pièce jointe un document PDF (3-5 pages) contenant le sujet de thèse, la méthodologie employée ainsi qu’une bibliographie
  2. suivre la procédure indiquée dans le formulaire, en imprimant ensuite le tout avant de le faire signer, d’abord par sa directrice/-teur de thèse, ensuite par le directeur du CSDS (Comité Scientifique du Doctorat en Sociologie)
  3. transmettre ce document signé à la conseillère académique qui le fera suivre pour approbation par le Collège des professeurs SdS.

Concernant le jury de thèse, il faut en tout cas indiquer le directeur de thèse (et éventuel codirecteur), ainsi que le président du jury. Les membres externes peuvent rester "à définir" ; des indications quant à la composition prévue du jury de thèse sont souhaitées, mais elles ne sont pas encore définitives à ce stade de la procédure.

Une fois admis-e en thèse,  vous remettrez annuellement (délai : 15 décembre) un rapport sur l’état d’avancement de vos travaux à votre directeur/trice de thèse. Veuillez suivre les consignes pour la rédaction de ce rapport annuel sur l'état d'avancement de vos travaux: Rapport annuel de thèse.

Les modèles à suivre pour la présentation de votre thèse et pour sa couverture sont disponibles ici.

 

Le Doctorat en sociologie que délivre l'Université de Genève est placé sous la responsabilité d'un Comité scientifique (CSDS) composé de: