Blog du forum de recherche sociologique 2017
-
Publié le
Notre capital culturel influence notre santé
Le mercredi 17 mars, lors de la dernière séance du Forum 2017, le sociologue de la santé de l’Université de Bern, Thomas Abel, est venu présenter une partie de son travail sur l’impact du capital culturel sur la santé.
-
Publié le
Penser avec les théories sociologiques pour mieux comprendre et agir sur les inégalités sociales de santé
Katherine L. Frohlich est Professeure au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Les résultats présentés, au travers de l’exemple du tabac, cherchent à montrer l’intérêt de recourir aux modèles théoriques pour appréhender les mécanismes inhérents aux inégalités sociales de santé.
-
Publié le
Les migrants résidents permanents vivent plus longtemps que les suisses
Chercheur et post-doctorant à l’institut de démographie de Genève, Jonathan Zufferey a présenté lors du Forum 2017 les résultats de cinq ans de recherches doctorales sur un thème relativement peu étudié, la mortalité des migrants à Genève. Les résultats de son étude quantitative en surprendront plus d’un.
-
Publié le
Classer pour soigner? Le dépistage du VIH: un dispositif de santé publique aux prises avec les rapports sociaux
Maud Gelly est médecin dans un centre d’IVG en région parisienne et sociologue (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - CRESPA). Au travers de son travail de thèse, elle a cherché à explorer le rôle du système de santé par rapport aux inégalités sociales de santé. Le 26 avril 2017, nous avons eu la chance de l'écouter à l'occasion du Forum 2017 organisé par l'Institut de recherches sociologiques.
-
Publié le
Les inégalités sociales face à la santé en Inde et en Suisse
Ce mercredi 12 avril, nous avons eu la chance d’entendre l’organisatrice du Forum 2017, Claudine Burton-Jeangros, nous présenter ses travaux sur les inégalités sociales face à la santé en Inde et en Suisse, dans le cadre d’un projet commun entre les deux pays. Membre du NCCR LIVES et professeure au département de sociologie de l’UNIGE, Claudine Burton-Jeangros nous présentait une étude visant à répondre à des questionnements sur la mesure et la distribution de la vulnérabilité et du bien-être en comparant notamment des données de santé autoévaluée récoltées dans les deux pays.
-
Publié le
Genève : la santé dans tous ses états
Ce mercredi 5 avril, notre cycle de conférence a eu la chance d’accueillir le directeur du secteur prévention et promotion de la santé du canton de Genève, Pascal Haefliger. Sa contribution a alimenté notre réflexion autour des inégalités sociales de santé à travers une perspective praticienne. Le cœur de sa présentation a consisté à présenter le tout nouveau plan cantonal en matière de promotion de la santé. Issu d’une approche participative et innovante, ce plan place au centre la lutte contre les inégalités sociales de santé.
-
Publié le
La santé : une question de timing
Membre de l’Institut de démographie et socioéconomie de l’UNIGE et chercheur pour le pôle de recherche national LIVEs, Stéphane Cullati est venu présenter lors du Forum du 19 mars, une approche particulière pour comprendre les inégalités de santé : le parcours de vie.
-
Publié le
Educational health inequalities: an institutional approach
Mercredi 22 mars, nous avons eu le plaisir d’entendre Piet Bracke (Département de sociologie, Université de Ghent) au sujet de ses travaux sur les inégalités de santé en lien avec l’éducation. Une de ses recherches a plus particulièrement permis de construire une théorie institutionnelle des inégalités de santé en lien avec l’éducation.
-
Publié le
La santé nous est chère, certains doivent y renoncer
Le forum de recherche sociologique a continué d’explorer les inégalités sociales face à la santé en se penchant, ce mercredi 15 mars, sur le renoncement aux soins. Pour cela, l’Institut de recherches sociologiques avait invité Idris Guessous, médecin responsable de l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG.
-
Publié le
Les identités complexes face aux institutions de soins
Ce 8 mars se tenait la deuxième séance du forum de recherche. Le sujet traité par le professeur Sandro Cattacin était la notion d’identités complexes face aux systèmes de santé. Le discutant de cette séance était Yves Jackson, responsable de l’unité de soins communautaires aux HUG. La vision du sociologue ainsi que celle du clinicien ont offert une séance très intéressante pour comprendre les différentes problématiques autour des identités complexes.