Irène Courtin

Photo
Mme Irène Courtin

Assistante-doctorante

+41 379 98 83
Courriel
Site Web

Thématiques de recherche :

  • Véganisme, antispécisme et mobilisations pour les animaux
  • Mouvements sociaux, action collective
  • Consommation engagée et politiques du quotidien

 Irène Courtin est doctorante et assistante d'enseignement. Après un cursus en sciences politiques (Sciences Po Grenoble) puis un master en anthropologie de l'environnement au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, elle a débuté en septembre 2018 une thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Marlyne Sahakian.

Ce travail de recherche se penche sur les différentes logiques de l'action collective dans les mouvements de défense de la cause animale en Suisse romande, et aborde notamment les questions suivantes :

  • Quelle place occupe le véganisme dans les mobilisations animalistes ? Comment le rôle de la consommation et des engagements du quotidien est-il discuté au sein des organisations et des réseaux et de la cause animale ?
  • Quelles logiques d'action coexistent dans le mouvement animaliste ? Comment s'y articulent des temporalités différentes – celle des actions revendicatives, celle de l'alternative utopique vécue sur un mode préfiguratif ?
  • Quels rapports les groupes animalistes entretiennent-ils avec les institutions politiques ? A cet égard, quel rôle jouent les relations entre les groupes animalistes et les organisations plus anciennes et institutionnalisées de la protection animale ?

L'analyse s'appuie sur une enquête menée entre 2019 et 2022, qui articule principalement des observations participantes, des entretiens menés avec des militant-es et acteurs-trices de la cause animale et des observations en ligne sur les réseaux sociaux.

 

 

 


Sociologie