Mélinée Schindler
Doctorante Institut de recherches sociologiques Université de Genève Bd. du Pont-d'Arve 40 - 1211 Genève 4 Bureau : 4329
|
Champs sociologiques
- Sociologie du risque
- Sociologie de la médecine
- Socio-anthropologie du soin
Thématiques de recherche
Mes premières recherches se sont déroulées principalement sur le terrain hospitalier avec une attention particulière portée à l’identité professionnelle des soignants et à la prévention des risques. Par la mise à l’épreuve de méthodes qualitatives (entretiens semi-dirigés ou approfondis et focus groups), il m’a été possible de questionner les frontières de la rationalité biomédicale dans le domaine des soins. Ont été ainsi explorés le dirty work caractéristique des aides-soignantes, les pratiques de l’hygiène des mains en milieu hospitalier et le problème de la vaccination des femmes enceintes contre la grippe saisonnière.
Une perspective différente, venue de l’éthique médicale, m’a conduite à étudier les processus de délibération de la population suisse quant aux enjeux de santé et à l’assurance maladie de base. Grâce à un exercice pédagogique délibératif construit aux USA et adapté en Suisse, le CHAT (Choosing health plan alltogether), j'ai pu observer comment s’élabore et se défend une opinion dans le domaine de la santé.
Mes recherches actuelles s’orientent vers une socio-anthropologie du traitement des malades chroniques, singulièrement des diabétiques. Je m’interroge sur les conditions de possibilité d’un changement de mode de vie, à la frontière du normal et du pathologique. Dans ce cadre, je poursuis une enquête sur les fondements théoriques des modèles médicaux d’éducation thérapeutique du patient (ETP), et sur la mise en pratique de ces modèles en situation de soin. Une seconde partie de mes recherches porte sur la narration créative et le théâtre du vécu comme techniques de découverte de soi, dans la mesure où ces expériences novatrices co-construisent l’identité thérapeutique entre soignants et malades.