Michael Meyer

Photo_MMEYER.jpg

Dr. Michaël Meyer

Chercheur associé IRS

Liste de publications

Sociologue des médias et de l’image, Michaël Meyer a été enseignant-chercheur postdoctoral à l’Université de Lausanne, chercheur-boursier à l’Université de Montréal et chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En septembre 2016, il rejoint en tant que chercheur invité l’Institut de Recherches Sociologiques (IRS) à l’Université de Genève.

Il est un promoteur de la sociologie visuelle et de l’usage des méthodes visuelles en sciences humaines et sociales. En 2013, il a publié un Précis de photographie à l’usage des sociologues (avec S. Maresca, Presses universitaires de Rennes), qui a comblé un manque dans les manuels francophones de sciences sociales et qui a été suivi d’une traduction en espagnol en 2015 (Editions Bellaterra, Barcelone). Il est également membre du comité de publication de la revue interdisciplinaire Images du Travail / Travail des Images et de la Revue française des méthodes visuelles (en création), toutes deux consacrées à l’instrumentation des images pour la recherche en SHS.

Ses recherches actuelles portent sur la publicisation, la sémiotisation et les économies symboliques du travail médiatisé, en particulier le rôle des images numériques dans le contexte des organisations de secours et d’urgence. Sur le sujet, il a publié Médiatiser la police, policer les médias (Ed. Antipodes, 2012), Police et psychiatrie. Polyphonie des postures professionnelles face à la crise psychique (Ed. Georg, 2016), ainsi que plusieurs articles sur les caméras miniatures et les images numériques dans le contexte des organisations de sécurité et de secours.

Dès 2015, il est membre de l’équipe de pilotage du projet « Body-Worn Camera as Emerging Police Technology in Canada » bénéficiaire d’un financement du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) du Canada pour la période 2016-2018.