Téléchargez le SocioBrief
|
SocioBrief n°2 / 2019
Réduire la consommation énergétique des ménages par l’expérimentation : les Living Labs ENERGISE
Par Marlyne Sahakian, Laurence Godin et Grégoire Wallenborn
ISSN: 2673-2742
|
Messages clés
- Dans une perspective de sobriété, le projet ENERGISE vise à comprendre les pratiques de consommation énergétique des ménages à partir du contexte social.
- En Suisse, il est possible de réduire la température intérieure de 1°C et de faire 1 lessive de moins par semaine, sans sacrifier propreté ou confort.
- Les politiques publiques, tant à l’échelle locale que nationale, devraient cibler le changement de pratiques, en tenant compte du rôle des arrangements matériels, des normes sociales et des interactions quotidiennes.
Résumé
Une analyse de plus de 1000 initiatives visant à réduire la consommation énergétique des ménages en Europe et en Suisse démontre que la plus grande partie d’entre elles vise d’abord le changement technique et les comportements individuels. Seule une minorité cherche à transformer les interactions quotidiennes et leur contexte. Or, pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération suisse, il est nécessaire de reconnaître la nature complexe et routinière de nos modes de consommation. Dans ce contexte, le projet ENERGISE, financé par le programme européen Horizon 2020, tente d’identifier les ruptures potentielles dans les pratiques de consommation énergétique des ménages, à partir du contexte social et des interactions quotidiennes, vers une réduction de la consommation.
Les partenaires du projet ont lancé des Living Labs dans 8 pays européens, dont la Suisse. Les Living Labs sont une forme d’enquête participative qui offre la possibilité aux participant-e-s de tester de nouvelles manières de faire et de transgresser les normes dans un espace-temps déterminé. Dans cet esprit, à l’automne 2018, deux challenges ont été mis en place dans 36 ménages suisses et plus de 300 ménages européens : baisser la température ambiante des logements à 18°C et réduire de moitié les cycles de lessive, durant quatre semaines pour chaque challenge. Les Living Labs ont mené à une transformation durable des pratiques des participant-e-s, démontrant la possibilité de diminuer la consommation d’énergie au quotidien.
|