Actualités

Master en sociologie année 2024-2025: ateliers et forum

L'Atelier de l'automne 2024: Mobilités transfrontalières et inégalités sociales de santé

Encadré et animé par : Claudine Burton-Jeangros, Sabrina Roduit et Nicolas Charpentier

L'atelier de recherche du Master en sociologie vise à former les étudiant.es à la conduite de la recherche, dans ses différentes étapes. Au second semestre de l'année 2024, les étudiant.es seront immergé.es dans un projet de recherche en cours portant sur les mobilités transfrontalières pour raison de santé et les inégalités sociales de santé associées.

L’atelier de recherche consistera en la mise en place d’une enquête quantitative conduite dans le cadre de l’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé. Les étudiant-es seront amené-es à s’intégrer à un collectif de recherche existant et découvriront en situation une démarche participative en recherche associant acteur-trices de terrain et chercheur-euses universitaires. 

L’enquête est basée sur les résultats d’une recherche qualitative exploratoire conduite entre 2022 et 2023 qui a permis d’identifier notamment que les mobilités transfrontalières pour des raisons de santé seraient socialement déterminées et qu’elles peuvent varier selon les ressources des individus (capital social, économique). L’enquête quantitative cherchera à confirmer ces premiers résultats.

Les étudiant-es seront amené-es, au cours du semestre, à réfléchir sur les concepts théoriques en lien avec les mobilités et les inégalités de santé, à administrer des questionnaires auprès des personnes accueillies dans les structures partenaires de la recherche sur le Grand Genève, à formuler des hypothèses en lien avec le sujet et les variables de l’enquête et à réaliser les analyses statistiques adéquates. Elles-ils présenteront également leurs résultats durant le cours. Les résultats de l’enquête et les analyses produites devront permettre aux structures partenaires de l'Observatoire d'adapter leurs offres et prestations, et nourrir à l’aide de données probantes un dialogue avec les autorités sanitaires de part et d'autre de la frontière.

Bibliographie

Roduit, Sabrina, Charpentier, Nicolas et Cattacin, Sandro (éds) (2024). Vulnérabilités face au VIH/sida et mobilités transfrontalières sur le Grand Genève. Premier rapport de l'Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé. Genève : Université de Genève (Sociograph - Sociological Research Studies, 67)

Roduit Sabrina (2020), Repousser pour soigner ? Logiques de tri de personnes non assurées en Suisse et pratiques d’externalisation des soins vers la France, Tsantsa, (25)

Clément Garence, Gumy Alexis, Audikana Ander, Drevon Guillaume et Kaufmann Vincent (2023), Sociétés frontalières. Une enquête sociologique au coeur de trois espaces frontaliers européens, EPFL Press.

L'Atelier du printemps 2025 : The Empty Office

Encadré et animé par Mattia Vacchiano

L'atelier du printemps 2025 est développé dans le contexte du projet The Empty Office : An International Study of Teleworking (plus d’informations). Grâce à l'utilisation du logiciel Network Canvas, les étudiants participeront à la collecte de données du projet, en interrogeant un groupe de télétravailleurs sur des thématiques clés pour les études sur le télétravail, telles que les conflits professionnels, le soutien social et l'équilibre travail-famille. 

L'atelier forme les étudiants à la collecte de données sur les réseaux personnels dans le cadre d'un entretien approfondi, à partir duquel ils extrairont des données narratives et relationnelles pour construire différents types de jeux de données. 

L'atelier prévoit une session consacrée à la formation avec Network Canvas, avec la participation du créateur de ce logiciel, le professeur Bernie Hogan.

Le Forum du printemps 2025:Espaces et matérialités du vieillissement

Encadré et animé par Cornelia Hummel, et la prof. invitée Myriam Winance

Outre la conférence d’ouverture donnée par Myriam Winance, les conférences porteront sur l’habiter au sens large (un territoire urbain ou rural, un village, un quartier) ou restreint (le logement), avec une attention portée aux matérialités des espaces publics (bancs, aménagements) des privés (matérialités du logement), avec un angle particulier, celui des démarches participatives.

La Master class 2025: Les impensés de la recherche participative

Encadré et animé par la prof. invitée Myriam Winance, et Cornelia Hummel

Depuis quelques années, on assiste à un engouement pour la recherche participative. Celle-ci est pensée comme une alternative aux recherches académiques, qui sont par ailleurs critiquées notamment parce qu’elles produisent des connaissances « décalées », voire renforcent certaines inégalités sociales. A la différence de ces recherche classiques, réalisées uniquement par des chercheurs, les recherches participatives impliquent « des personnes concernées ». Elles reposent sur l’hypothèse que cette implication suffit à transformer le processus de production des connaissances, ainsi que les connaissances produites. La master class reviendra sur les impensés des recherches participatives, pour en explorer les enjeux, les modalités, les apports et les limites. Il s’agira de s’interroger sur le lien entre expériences et savoirs, sur celui entre connaissances et transformations sociales, sur les relations sociales telles que configurées dans le processus de production des connaissances. Nous aborderons également la question des productions dans et de la recherche participative.