Actualités

Geneva Human Rights Dialogue

Right to EDUCATION

En juin 2024, le quatrième Dialogue de Genève sur les Droits de l’Homme s’est concentré sur le droit à l’éducation. Cet événement s’est tenu au Bureau international d’éducation (IBE), Institut de catégorie I de l’UNESCO, à Genève. Les sessions très riches ont permis d’examiner les tendances, les défis et les opportunités liés à l’accès équitable à une éducation de qualité. Les discussions ont porté sur les effets de la privatisation, de la digitalisation et des crises sur le droit à l’éducation, ainsi que sur l’efficacité des mécanismes des droits humains pour relever ces enjeux du 21e siècle.

L’initiative « UNESCO & Human Rights: Geneva Dialogues for Enhancing Cooperation and Effectiveness », présidé par Peter Larsen, existe depuis 2021 pour faciliter collaboration avec le Bureau de liaison de l’UNESCO auprès des Nations Unies à Genève, l’Université de Genève, l’OHCHR, et le réseau Regard. L’initiative vise à promouvoir des approches innovantes et à favoriser des partenariats dans les domaines de l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information.

Elle a pour objectif d’intensifier l’apprentissage et d’améliorer les pratiques au sein de l’UNESCO et de ses réseaux, tout en abordant les défis actuels liés aux droits de l’homme.

Les Dialogues de Genève servent de plateforme pour examiner les tendances actuelles, et renforcer l’action collective autour des mécanismes multilatéraux de protection des droits de l’homme.

Le rapport de synthèse présente les questions émergentes, les défis, les leçons clés de la coopération ainsi que des recommandations pour l’UNESCO et les autres acteurs impliqués.