Institut de recherches sociologiques
Étude PIRA - Pandémie et Inégalités : Analyse des Répercussions chez les Adolescent.e.s
Appel à participation à l’étude PIRA : voir les flyers en circulation
L’étude PIRA (Pandémie et Inégalité : Analyse des Répercussions chez les Adolescent.e.s) vise à mieux comprendre comment la pandémie de COVID-19 a affecté la santé et la vie des adolescent.e.s. Elle souhaite en particulier comprendre comment être confrontés à d’éventuelles difficultés (p.ex. difficultés financières, difficultés familiales ou difficultés de santé) a pu rendre certains jeunes plus sensibles à de potentielles conséquences négatives liées la pandémie. Réalisée au sein de l’Observatoire des familles (Institut de recherches sociologiques), elle est mandatée par l’Unité d’épidémiologie populationnelle des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et financée par la Fondation Jacobs et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La pandémie de COVID-19 a été un événement mondial sans précédent, affectant presque tous les aspects de la vie humaine. Les conséquences psychosociales d'une telle crise, évoluant avec le temps, ne sont pas statiques. Il a été observé que la pandémie et les mesures prises pour l’endiguer ont accentué les inégalités sociales préexistantes. Avoir de faibles ressources avant la survenue de la pandémie a pu induire des formes spécifiques de stress. L’objectif de l’étude est d’identifier et d’analyser les différents mécanismes ayant pu engendrer et/ou perpétuer certaines difficultés, ainsi que les interventions et les stratégies ayant aidé à minimiser les conséquences négatives ou à favoriser une reprise rapide.
Le travail de terrain est mené avec un respect rigoureux de l'anonymat et de la confidentialité des participant.e.s. Deux volets sont actuellement en cours. Le premier, le «volet adolescent.e.s », implique des entretiens qualitatifs avec des adolescent.e.s âgé.e.s aujourd'hui de 14 à 18 ans , qui avaient 10 à 15 ans durant la pandémie. L’objectif de ce volet est de recueillir leurs témoignages pour comprendre leur vécu et expérience. Le second, le « volet professionnel.le.s », consiste en la réalisation de focus groups avec des professionnel.le.s travaillant en première ligne avec des adolescent.e.s de 10 à 18 ans depuis 2020. L’objectif de ce volet est de fournir une vue d'ensemble des enjeux et d'aborder des situations potentiellement difficiles à aborder dans les entretiens directs avec les adolescent.e.s.
Les résultats de l’étude PIRA compléteront ceux de l’étude SEROCoV-KIDS, en apportant des informations plus détaillées dans des domaines spécifiques. Ensemble, ces deux études pourraient contribuer à l’amélioration des politiques publiques et des services de soutien aux adolescent.e.s dans le canton de Genève.
L’étude PIRA a reçu l’approbation de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (ID CCER : 2921 – 01973).
Équipe de recherche
Prof. Claudine Burton-Jeangros – Co-responsable de l’étude (Institut de recherches sociologiques, Université de Genève)
Prof. Eric Widmer – Co-responsable de l’étude (Institut de recherches sociologiques, Université de Genève)
Liala Consoli – Collaboratrice scientifique - Enquêtrice | |
Tina Latifi – Assistante de recherche - Enquêtrice | |
Paloma Hoarau – Stagiaire - Enquêtrice |