Bachelors

Sciences politiques

La science politique est l’étude du politique (les institutions, le système politique, l’État), de la politique (le pouvoir, les partis, les mouvements sociaux, l’opinion publique, les négociations, les relations internationales) et des politiques (la politique économique, la politique de l’environnement, la politique sociale, etc.). Le Bachelor en sciences politiques conjugue orientation interdisciplinaire et approfondissement disciplinaire. L’interdisciplinarité assure aux étudiant-es une bonne culture générale, alors que l’approfondissement disciplinaire en science politique favorise l’acquisition de connaissances spécialisées. La formation en science politique offre des débouchés professionnels variés: médias et communication; administration publique; diplomatie, organisations internationales et ONG; secteur associatif; métiers de la banque et de l'assurance; enseignement et recherche.

180 ECTS   Répartis sur 6 à 10 semestres
Langue     Français. Connaissance passive de l'anglais recommandée.

Les atouts du bachelor

La variété des champs et des disciplines couverts nourrit la culture générale des étudiant-es et accroît leur polyvalence. La diversité des techniques d’enseignement et des modes d'évaluation développent leur capacité d'adaptation.

Les relations internationales, les négociations commerciales ou environnementales et la politique extérieure des États sont au cœur de la formation, comme le sont aussi les grands événements politiques qui font l'actualité (élections, guerres, manifestations, actes terroristes, etc.).

L’accent mis sur l’apprentissage des méthodes et des techniques d’analyse, conjugué à un encadrement personnalisé, renforcent la capacité d’analyse des étudiant-es et leur aptitude à résoudre des problèmes. Le bachelor est ponctué par la réalisation d'un travail écrit individuel ("projet de recherche"), qui couronne l'attention accordée au développement de l'autonomie des étudiant/es.

Informations pratiques

Ce cursus se déroule sur 6 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 10 semestres. La formation est dispensée sous forme de cours obligatoires, et de quelques cours d’options libres et de cours à choix. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants doivent également rédiger un projet de recherche. L’obtention du diplôme donne droit à 180 crédits.