André Maeder
Prof. André Maeder
Professeur honoraire
Observatoire de Sauverny S321
+41 22 379 24 62
+41 22 379 22 05
Courriel
Travaux de recherche
Travaux en évolution stellaire et nucléosynthèse, en particulier sur la perte de masse par les vents stellaires, la rotation et les processus de mélange des éléments nucléaires dans les étoiles.
Ces travaux sont appliqués à l’analyse des populations stellaires dans les amas, les galaxies, les starbursts et les galaxies à haut redshift accessibles avec les grands télescopes. Ils permettent aussi d’interpréter les abondances de surface dans les étoiles, la composition des vents stellaires, les éjections de supernovae et le rayonnement gamma des isotopes radioactifs. Les modèles d’évolution d’ étoiles massives du groupe de Genève sont à l’heure actuelle les plus utilisés dans la communauté astronomique.
Etudie et fait des conférences publiques en Astrobiologie.
Publications
André Maeder compte plus de 400 publications et 16 000 citations en évolution stellaire à son actif. Il figure depuis plusieurs années sur la liste des astronomes les plus cités dans le monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment "Physics, Formation and Evolution of Rotating Stars", 829 pages, parue en 2009 chez Springer Verlag.
Au cours des 25 dernières années, André Maeder a présenté environ 120 conférences invitées dans des conférences internationales, notamment de l’IAU, de l’ESO et de l’ESA, ainsi que de nombreux séminaires dans des instituts européens, américains et canadiens.
Liste de publications :