Prof. Francesco Pepe
Francesco Pepe
Professeur ordinaire, directeur du Département d'astronomie / Full Professor, Director of the Department of Astronomy
S1419
+41 22 379 23 96
Courriel
Francesco Alfonso Pepe a obtenu son diplôme de physicien (1992) ainsi que sa thèse de doctorat (1995) à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich. Il s’y spécialise dans la réalisation d’instruments astronomiques à la pointe de la technologie. Il est professeur ordinaire à l’Université de Genève (UNIGE) depuis 2019.
Il rejoint le Département d’astronomie de l’UNIGE en 1998, sous l’impulsion de Michel Mayor, pour concevoir un nouveau spectrographe pour la recherche d’exoplanètes. C’est cet instrument, HARPS, qui permet à Michel Mayor et son équipe de garder la pole position dans la course à la détection de planètes semblables à la Terre. Scientifique en charge de l'instrument HARPS, Francesco Pepe développe par la suite le groupe d’instrumentation du Département d'astronomie et lui donne un rayonnement international; le groupe est aujourd'hui reconnu pour être à l’origine de nombreux instruments parmi les plus précis au monde. Il dirige les consortia indispensables à la conception de ces instruments qui nécessitent de grandes collaborations internationales. C'est le cas du spectrographe ESPRESSO, aujourd'hui installé au Très Grand Télescope (Very Large Telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili.
Auteur de plus de 400 articles scientifiques, Francesco Pepe est directeur du Département d’astronomie depuis 2019, membre du Scientific Technical Committee de l’ESO et vice-président de la Commission suisse d’astronomie de l’Académie des sciences naturelles.
Francesco Pepe est né à Olten (SO) le 3 août 1968. Il est marié et père de trois enfants. Suisse et italien, il parle couramment français, allemand, suisse allemand, italien, anglais et pratique également l'espagnol.