Événements passés
Journée internationale pour les personnes LGBTQ+ dans les STEM
Le 18 novembre est la Journée internationale des personnes LGBTQ+ dans les STEM. Nous avons célébré cette journée à l'observatoire le 21 novembre 2022 en projetant le film The Imitation Game, qui retrace la vie du célèbre scientifique Alan Turing.
Nostalgia de la luz
Le 29 septembre 2022, nous avons projeté le film documentaire Nostalgia de la Luz, de Patricio Guzmán. Ce documentaire se concentre sur le désert d'Atacama, au Chili, et couvre son histoire du point de vue des astronomes, des archéologues et des personnes affectées par la dictature de Pinochet.
Après la projection, nous avons partagé quelques pizzas.
Programme InZone
Le 9 juin 2022, le Prof. Karl Blanchet et Lou Pisani (UniGE) ont présenté le programme InZone de l'Université de Genève. InZone se concentre sur l'enseignement supérieur dans les communautés touchées par les conflits et les crises humanitaires, avec une attention particulière pour les réfugiés et les demandeurs d'asile bloqués dans des États fragiles. Pour plus d'informations et sur comment s'impliquer: https://www.unige.ch/inzone/
Atelier sur le syndrome de l'imposteur
Le 16 Mai 2022, Paola Pinilla de l'Institut Max Planck d'Astrophysique (MPIA) a présenté un atelier sur le syndrome de l'imposteur. Celui-ci se caractérise par la conviction persistante que l'on n'est pas assez bon pour le rôle que l'on occupe, que l'on n'y est arrivé que par chance ou par tromperie, et que ce n'est qu'une question de temps avant que les autres découvrent que l'on est une fraude. Il s'agit d'un problème assez répandu dans le monde universitaire. Pourtant, malgré sa prévalence et le nombre croissant de conversations à ce sujet, il y a encore un manque important de sensibilisation. Lorsqu'on leur décrit ce problème, de nombreuses personnes sont surprises de constater à quel point il correspond à leur propre expérience et d'apprendre qu'il s'agit d'une maladie reconnue et bien étudiée qui affecte également d'autres personnes. Cet atelier vise à combattre cette méconnaissance.
La fleur de l'intersectionnalité
Pour la fête de Noël 2021, nous avons présenté les fleurs de l'intersectionnalité. L'objectif était que les gens créent une fleur qui reflète les intersections de leur propre identité afin de célébrer la diversité de la communauté de l'Observatoire.
Journée internationale pour les personnes LGBTQ+ dans les STEM
Le 18 novembre 2021, nous avons organisé un apéritif après le travail pour la communauté de l'Observatoire.Cet événement a permis aux personnes LGBTQIA+ et leurs alliés de développer un sens de la communauté et de discuter des défis uniques que représente le fait d'être LGBTQIA+ dans le domaine des STEM.