Actualités

Joanito Liberti rejoint le département de Génétique et évolution

Joanito Liberti est un spécialiste de l'écologie moléculaire évolutive passionné par l’influence de la sélection naturelle sur les interactions sociales, qu'il s'agisse d'aspects coopératifs ou conflictuels. 

Il a effectué ses études et son doctorat à l'Université de Copenhague, au Danemark, et a travaillé sur le terrain au Smithsonian Tropical Research Institute, au Panama. Pendant cette période, ses recherches se sont concentrées sur la spécificité et la transmission du microbiome, ainsi que sur la sélection sexuelle et les conflits sexuels chez les fourmis Attini et les abeilles domestiques.

Joanito a ensuite rejoint l'Université de Lausanne avec une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie afin d'étudier l'axe microbiote intestinal-cerveau chez les abeilles domestiques. Ses recherches ont conduit à la découverte d'un rôle fondamental des symbiotes intestinaux dans la régulation de la sociabilité des abeilles.

En juillet 2024, Joanito a rejoint le Département de génétique et évolution de la Section de biologie en tant que professeur assistant. Il cherche à élucider l'histoire évolutive et les mécanismes moléculaires qui sous-tendent l'axe microbiote-intestin-cerveau chez les insectes sociaux. Joanito se réjouit de construire une équipe de recherche collaborative et innovante pour approfondir notre compréhension de l'interaction complexe entre les microbiomes et leurs insectes hôtes.

Site web du groupe Liberti

Compte Twitter @JoanitoLiberti

18 juil. 2024

Actualités