Actualités

Yamama Naciri nommée Professeure titulaire

Depuis le 1er janvier 2024, Yamama Naciri est nommée professeure titulaire au Département des sciences végétales.

Bio-express:

Yamama Naciri soutient sa thèse dans le domaine de la génétique quantitative en 1992 à l’Université Paris-Sud Orsay. Elle obtient ensuite un poste de chargée de recherche à l’Institut français de recherche et d'exploitation de la mer (La Tremblade, Charentes Maritime, France), où elle est responsable d’un programme de sélection de l’huitre plate. En 1996, Yamama Naciri rejoint la Suisse et poursuit sa carrière avec un postdoctorat à l’Institut d’écologie de l’Université de Lausanne financé par le fonds Marie-Heim Vögtlin du FNS. En 1999, elle est engagée en tant que chargée de recherche, responsable du laboratoire de génétique et phylogénie moléculaires aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG). Elle est nommée conservatrice aux CJBG et responsable de l’Unité systématique et médiation en 2015. Yamama Naciri enseigne à titre bénévole à l’UNIGE dès 2010 avant d’obtenir un titre de chargée de cours en 2014 au sein du Département des sciences végétales.
Yamama Naciri est internationalement reconnue pour ses recherches visant à délimiter les frontières d’espèces, à caractériser leur diversité génétique intraspécifique et à reconstruire leur histoire évolutive ainsi que leurs relations au sein des genres. Elle s’intéresse au phénomène de radiations évolutives, cherchant à en rendre compte à l’aide des nouvelles technologies de séquençage massif et à en comprendre les raisons biotiques et abiotiques, en particulier à Madagascar. Elle compte de nombreuses publications à son actif, ainsi que des participations à des ouvrages collectifs. Elle a également été co-responsable de plusieurs grands projets de médiation scientifique aux CJBG.

14 févr. 2024