Actualités

Le Swiss OphthAward décerné à Olivier Mercey du CentrioleLab

La Société suisse d’ophtalmologie (SOG-SSO) accorde chaque année le Swiss OphthAward à de jeunes chercheurs en Suisse ou d’origine suisse pour des publications remarquables en ophtalmologie ou dans des domaines proches. Trois awards ont été décernés cette année lors du congrès annuel qui s’est tenu à Lausanne le 31 août 2023, dont un à Olivier Mercey pour sa découverte d’un « zip moléculaire » crucial pour le maintien des photorécepteurs.

Les dystrophies rétiniennes héréditaires (DRH) sont un groupe de maladies représentant la cause majeure de cécité chez les personnes en âge de travailler. La rétinite pigmentaire est la DRH la plus fréquente avec une prévalence de 1/4000. Une caractéristique centrale de ces maladies est la perte progressive des photorécepteurs, dont le segment externe fonctionne comme une antenne sensorielle pour la perception de la lumière. Cependant, on ne sait pas encore clairement quels processus moléculaires conduisent à la dégénérescence des photorécepteurs.

Pour résoudre ce problème, le laboratoire de Paul Guichard et Virginie Hamel a adapté un procédé d’imagerie performant pour l’étude de la rétine : la microscopie à expansion. Grâce à cette technique, la rétine peut, après inclusion dans un gel expansible, être grossie quatre fois. Ainsi, on peut obtenir une résolution jusqu’ici inédite pour l’imagerie photonique et les photorécepteurs peuvent être observés avec une précision sans précédent. Cette technique a notamment permis de visualiser les mécanismes subcellulaires impliqués dans un type de rétinite pigmentaire.

Un résultat très intéressant est la découverte d’un zip moléculaire, une « fermeture éclair » sur le cil connecteur qui relie le segment externe au reste du photorécepteur. Les travaux d’Olivier Mercey ont montré que cette fermeture éclair joue un rôle décisif dans le maintien de l’intégrité du segment externe. En effet, chez des souris mutées, ils ont pu prouver que la disparition de cette fermeture éclair conduisait à la perte du segment externe, entrainant la mort des photorécepteurs.

Lien vers la publication

27 sept. 2023

News 2023