Réalisation de coupes à la lame de rasoir
Il est possible d’obtenir des informations utiles sur l’organisation des tissus d’organes végétaux en colorant des coupes réalisées à la lame de rasoir dans ces derniers, sans préparation particulière (pas de fixation ni d’enrobage). Cela s’avère plus facile pour des tiges et des racines (organes cylindriques) jeunes que pour des feuilles (organes aplatis et souvent minces). Une lame de rasoir de bonne qualité, un peu de patience, d’habileté et de chance. On obtient rapidement quelques coupes de bonne qualité.
Deux exemples sont présentés ci dessous avec la réalisation de coupes transversales dans des racines primaires de tournesol (dicotylédone) et de maïs (monocotylédone).
1er exemple : coupes dans une racine primaire de maïs colorées au bleu de toluidine
Aspect d'un caryopse de maïs (Zea mays) en début de germination avec la racine primaire et sa zone pilifère bien apparente à une certaine distance de la pointe (environ 2 cm). Les coupes (voir ci dessous) sont réalisées au niveau de cette zone et colorées au bleu de toluidine.
Aspect d'une coupe transversale réalisée au niveau de la zone pilifère
On distingue un petit cylindre central (cc) et un cortex important. La densité des poils au niveau du rhizoderme
2ème exemple coupe transversale dans une racine de tournesol
Aspect d'une plantule de tournesol: la racine a émergé de la graine et on distingue la zone pilifère dans laquelle ont été réalisées les coupes, à une certaine distance de la pointe. Dans cet exemple la racine a été prise dans de l'agar pour faciliter la réalisation des coupes.
Coupe transversale au niveau de la zone pilifère.
Aspect d'une portion de la coupe à Gx plus élevé.
Les caractéristiques de cette coupe de racine jeune de dicotylédone: petit cylindre central et cortex important, rhizoderme caractérisé par la présence de nombreux poils excroissances des cellules de l'épiderme (zone pilifère)
Voir aussi : page anatomie racine