Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe  transversale dans une feuille de Ficus macrophylla

Ficus macrophylla est connu sous le nom de figuier Banyan d'Australie ou celui de figuier de la baie de Moreton et fait partie de la famille des moracées. Il s'agit d'une espèce, originaire de l'Est de l'Australie. Dans son habitat naturel il se présente comme un arbre de grandes dimensions (jusqu'à 60 mètres de haut) avec des  racines aériennes très ramifiées qui rejoignent le sol et jouent ainsi un rôle de soutien de la plante. Ci - contre une photo de ce Ficus présent dans de nombreux parcs et nombreuses places de la ville de Valencia en Espagne. Nombre d'entre eux portent l'étiquette "arbre monumental".



La Glorieta_Ficus macrophylla

Les microphotographies présentées ci dessous illustrent une coupe transversale dans une feuille. Il s'agit d'une coupe de la collection de Georges Roux. La 1ère  est une portion de la coupe au niveau de la nervure principale. Le parenchyme autour du faisceau conducteur est homogène et constitué de cellules arrondies. Des deux côtés du faisceau conducteur des parties du mésophylle sont difficilement discernables car très faiblement colorées (perte de coloration avec le temps).

Site feuille ficus m 1.jpg

Ci dessous portion de la coupe au niveau du limbe en dehors de la nervure principale. La flèche indique la présence d'un cystolithe contenu dans une cellule spécialisée de l'épiderme et illustré à plus fort Gx dans la microphotographie suivante. Le mésophylle est caractérisé par une ou deux couches de parenchyme palissadique et le reste par du parenchyme lacuneux (peu coloré sur cette coupe).

Site feuille ficus m 2

Ci dessous détail de la cellule spécialisée de l'épiderme appelée lithocyste. Cette cellule de grande taille est caractérisée par la présence d'une excroissance de la paroi cellulaire au niveau de laquelle se dépose un cristal de carbonate de calcium (cystolithe).
La cuticule (cu) de l'épiderme (ep) assez épaisse est peu colorée (blanche). En dessous de l'épiderme une couche de parenchyme palissadique (pp).

Site feuille ficus m 3.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022