Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe dans une racine de Ranunculus

Ranunculus ou renoncule, est une herbacée de la famille des renonculacées. Le genre Ranunculus compte près de 600 espèces parmi lesquelles la Renoncule des jardins (Ranunculus asiaticus) qui est bien connue et le bouton d’or (Ranunculus repens) nom fréquemment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes. On les trouve dans les champs, là proximité des haies et très souvent dans un sol humide.

La coupe ci dessous présente les caractéristiques d'une racine jeune de dicotylédone : un cortex important avec un petit cylindre central (pointillés rouges). Le cortex (parenchyme cortical) est caractérisé par de grandes lacunes typiques d'une racine de plante vivant dans un milieu humide. La présence de ces lacunes forme un aérenchyme et rend plus fragile les tissus lors du prélèvement et la préparation de l'échantillon pour la réalisation des coupes. Cela se traduit parfois, comme dans la coupe ci dessous, par quelques cassures et des lacunes pas complètement délimitées. Le tissu de revêtement (Rh : rhizoderme) est constitué d'une seule couche de cellules.

Racine ranunculus 1

Ci dessous détail du cylindre central avec le xylème primaire (xyl) et le phloème (phl) disposés n alternance (4 pôles de chaque) et avec l'endoderme (end) couche la plus interne du cortex. Le protoxylème est localisé vers le péricycle et les larges éléments de métaxylème sont vers le centre. Le phloème consiste en 4 amas de forme ovale constitués de petites cellules à parois minces localisés entre les 4 pôles de protoxylème.

Ces caractéristiques ajoutées à celles ci dessus (petit cylindre central et grand cortrex) sont typiques d'une racine de dicotylédone.

Racine ranunculus 2

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022