Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe  transversale dans une tige de Mentha piperita

La menthe poivrée est une herbacée de la famille des lamiacées issue du croisement (hybridation spontanée) entre la menthe aquatique et la menthe verte. Les tiges sont quadrangulaires et rougeâtres et comme les feuilles elles contiennent de nombreuses  huiles essentielles. Ces substances s'évaporent facilement à température ambiante et donnent à la menthe son odeur et sa saveur caractéristiques. L'huile essentielle la plus commune de la menthe est le menthol mais on trouve aussi d'autres huiles essentielles communes comme la menthone et la carvone. L'huile de menthe commerciale est un mélange de ces dernières et d'autres huiles essentielles. 
Les micrographies ci dessous sont des photos de coupes paraffine de 10 μm d'épaisseur colorées au bleu astra - fuchsine basique dans des tiges fixées au FAA.

Ci dessous aspect général de la coupe avec la moelle central occupée par du parenchyme médullaire (pm), le cortex constitué de cellules de parenchyme cortical (pc), les faisceaux conducteurs (fc) et le collenchyle (co) tissu de soutien cellulosique.

Tige mentha piperita - aspect de la coupe

Ci dessous détail d'une de la coupe avec les tissus les plus externes : l'épiderme au niveau duquel on observe un stomate (flèche rouge) et un poil glandulaire (flèche bleue) et sous l'épiderme du collenchyme angulaire (zone en pointillés rouges; détail photo ci dessous).

Détail de la coupe de tige menthe 1

Détails de deux autres portions de la coupe. A gauche faisceaux conducteurs avec le xylème (x) vers l'intérieur et le phloème (phl) vers l'extérieur. Les faisceaux sont disposés sur un seul cercle concentrique, entre le parenchyme médullaire (pm) et le parenchyme cortical  (pc). A droite sous l'épiderme (ep) collenchyme angulaire avec les épaississements de cellulose dans les coins de la cellule (flèches rouges).

Coupe tige menthe détails

Pour rappel,  les caractéristiques d'une coupe de tige de dicotylédone (comme pour d'autres coupes de ce site) : moelle centrale importante, cortex réduit, faisceaux conducteurs sur un seul cercle concentrique.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022