Microphotographies d'une coupe transversale dans une tige d'Asparagus
Dans cette coupe transversale les tissus à paroi cellulosique sont colorés en rose et les tissus à paroi lignifiée sont colorés en vert.
Au milieu aspect général de la coupe transversale. Depuis l'extérieur vers le centre on trouve successivement : la monocouche de cellules de l'épiderme; le parenchyme cortical (cortex); un anneau vert de cellules à parois épaisses, lignifiées colorées en vert correspondant au sclérenchyme; les faisceaux conducteurs, sur deux cercles, distribués dans la moelle (parenchyme médullaire.
A gauche portion de la coupe montrant un faisceau conducteur, avec le xylème en V et le phloème, amas de cellules à paroi fine cellulosique, entre les bras de ce V.
A droite détail de l'épiderme tissu protecteur (de revêtement) constitué de cellules jointives et avec une fine cuticule. En dessous du cortex les couches de cellules de parenchyme du cortex.
Caractéristiques à retenir de cette coupe :
Les faisceaux conducteurs sont disposés sur plusieurs cercles concentriques (voir photo centrale, deux cercles apparents). Le xylème montre une distribution en V. Ces deux premières caractéristiques indiquent qu'il s'agit d'une monocotylédone. Pour des détails voir page tissus conducteurs de tiges.
Le sclérenchyme coloré en vert (scl) forme un anneau continu de plusieurs couches de fibres entre le parenchyme cortical et le parenchyme médullaire.