Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales dans une tige de Canna

Canna est une monocotylédone de la famille des Cannacées, dont elle représente le seul genre. Il s’agit d’une plante pérenne à rhizome originaire d’Amérique tropicale. Elle est connue sous le nom de balisier mais porte différents noms communs comme roseau, canne, jonc. Elle est très riche en amidon et certaines espèces sont utilisées à des fins ornementales en raison de la beauté de leurs fleurs. Les tiges sont couvertes de larges feuilles qui ressemblent à celles du bananier.

Les coupes illustrées ci-dessous sont des coupes fraîches réalisées au vibratome et colorés au bleu astra – fuchsine basique.
La 1ère micrographie montre une portion de la coupe caractérisée par des faisceaux conducteurs distribués dans le parenchyme sur plusieurs cercles concentriques (ovales pointillés rouges) une caractéristique de tige de monocotylédone.

Site tige Canna 1

Ci dessous portion de la coupe montrant la monocouche d’ épiderme (flèche bleue) avec sa cuticule colorée en rouge et sous celui -ci deux trois couches de cellules de parenchyme formant le parenchyme cortical (pc).

 Les faisceaux conducteurs sont collatéraux, fermés et sont distribués dans le parenchyme médullaire (pm) constitué de cellules à contour polygonal. Des fibres (F; sclérenchyme) sont présentes aux deux extrémités des faisceaux et sont plus nombreuses côtés externes du faisceau.

Site tige Canna 2

Un faiseau conducteur à Gx supérieur avec le phloème vers l’extérieur et le xylème vers l’intérieur et des fibres (F) aux deux extrémités

Site tige Canna 3.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022