Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe transversale dans une tige de Pelargonium graveolens - Geranium rosat

Le géranium rosat est un pélargonium originaire d’Afrique du sud, cultivé depuis des siècles pour son feuillage aromatique mais il est aussi utilisé comme plante médicinale. Il fait partie de la famille des Géraniacées.
La coupe ci dessous est une coupe de la collection de Monsieur Georges Roux. Elle a été colorée à la safranine et à l'hémalun et montée au baume oxydé. Date de sa réalisation : août 1940.

La microphotographie du haut est une vue d'ensemble de la coupe transversale qui montre les caractéristiques d'une tige jeune de dicotylédone: une moelle importante (pm : parenchyme médullaire), un cortex réduit (pc : parenchyme cortical) et des faisceaux conducteurs distribués sur un seul cercle concentrique. Les flèches bleues indiquent le xylème des faisceaux cribro - vasculaires en forme de triangle isocèle avec le protoxylème vers le centre de l'organe. L'épiderme présente de nombreux poils de deux types, glandulaires et non glandulaires et les flèches rouges indiquent la présence d'agrégats de cristaux d'oxalate de calcium  (macles) répartis dans tout le parenchyme cortical (voir détails ci dessous).

Coupe tige geranium rosat 1

Exemple de poil glandulaire.

Les poils glandulaires sont remplis d’essences aromatiques et ils rendent la plante odorante quand on la touche, libérant une odeur puissante citronnée. "Graveolens' se traduit en latin par « dont l'odeur est forte ».

Coupe tige geranium rosat 2

Exemple de poil non glandulaire

    Ils sont souvent fort longs et ont une extrémité pointue.

 

Coupe tige geranium rosat 3

Ci dessous détail du cortex montrant un agrégat de cristaux d'oxalate de calcium ou macle dans une cellule du parenchyme cortical.

Coupe tige geranium rosat 4

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022