Contenu Anglais

Parenchyme de la coiffe d'une racine embryonnaire de Zea mays

1/ Microphotographies d'une coupe longitudinale
Il s'agit d'une coupe paraffine de 10 μm d'épaisseur dans un embryon de Zea mays fixé au FAA. Elle a été colorée au PAS pour la mise en évidence des polysaccharides. On note la présence de la coiffe, à l'exrémité de la racine embryonnaire, protégée par une gaine protectrice appelée "coléorhize". La coiffe et la coléorhize sont toutes constituées de cellules de parenchyme à paroi fine cellulosique.

Site PAS parenchyme coiffe 1

 

mr : méristème racine; cq : centre quiescent; mec: méristème d'entretien de la coiffe.  A droite zone à plus fort Gx.

Site PAS - parenchyme coiffe

Dans les cellules de la zone de la coiffe encerclée en jaune dans la photo ci dessus on distingue des grains de couleur rose fuschia qui correspondent aux grains d'amidon. Ils jouent un rôle dans la perception de la gravité par la racine (gravitropisme positif) et sont contenus dans des amyloplastes.

2/ Microphotographies d'une coupe transversale dans la coiffe.
Il s'agit d'une coupe Epon de 1 μm d'épaisseur réalisée au couteau de diamant Histo et colorée au bleu de méthylène -fuchsine basique. Les grains d'amidon sont colorés en rose (photo de détail au milieu). La photo de droite est une portion de cellule de la coiffe au microscope électronique à transmission montrant des amyloplastes (A) contenant chacun plusieurs grains d'amidon (ga) qui apparaissent denses aux électrons.

semifine ultrafine Racine Zea

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022